A la une

Tunisie-USA : Biden nomme un dur-à-cuire au poste d’ambassadeur

Tunisie-USA : Biden nomme un dur-à-cuire au poste d’ambassadeur

A quoi faut-il s’attendre avec l’arrivée du nouvel émissaire des USA en Tunisie ? C’est la question que doit se poser en ce moment même l’exécutif tunisien. D’après Al Arabiya English, qui tient cette information d’anciens et actuels cadre de l’administration américaine, c’est Joey Hood qui occupera le poste d’ambassadeur à Tunis. L’homme qu’aurait choisi le président américain, Joe Biden et surtout son secrétaire d’État, Antony Blinken, aura une mission des plus délicates.

La dernière fois que Blinken a évoqué la Tunisie c’était en des termes peu flatteurs, la suite d’une kyrielle d’actes et critiques acerbes contre la trajectoire prise par le chef de l’Etat tunisien, Kais Saied. Joey Hood, si sa nomination est confirmée, débarquera donc sur un terrain très compliqué et qui le sera davantage avec les soubresauts autour des élections législatives de décembre 2022.

On dit de Hood que c’est un diplomate aguerri, il était jusqu’au 15 avril dernier le principal sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires du Proche-Orient, d’après le site Internet du département d’État. Il connait très bien le Moyen-Orient, notamment l’Irak, le Koweït et l’Arabie saoudite où il a forgé ses armes de diplomate. Il a également occupé le poste de directeur par intérim du Bureau des affaires iraniennes du Département d’État.

La source ajoute que Biden s’apprête à officialiser sa nomination, avant de passer le dossier au Sénat pour approbation…

A noter que Hood connait déjà la Tunisie, il y a fait une visite l’an dernier pour réaffirmer l’appui de Washington au cheminement vers des “objectifs démocratiques, économiques et de sécurité“. Entre temps les rapports se sont tendus, avec pour point d’orgue la décision de la Maison Blanche de rayer d’un trait la moitié du soutien financier accordé à Tunis, au motif que Kais Saied est trop sorti des clous fixés par la transition démocratique…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut