Societe

Tunisie – Usine des Pick-ups Peugeot d’Al Mghira. L’exemple à suivre en matière de volonté des chefs d’entreprise tunisiens et de la qualité des partenaires étrangers

A l’occasion de l’inauguration de la toute nouvelle usine de montage des pick-ups de la marque Peugeot, dans la zone industrielle d’Al Mghira, le Directeur général de Peugeot-Stafim Tunisie, Abderrahim Zouari a expliqué l’étendue et la symbolique de la création de cette unité, ce pourquoi, la direction a tenu à ce qu’elle soit inaugurée en marge de la commémoration de la fête de la République.

Il  a expliqué qu’il s’agit d’une unité industrielle inclusive à un taux supérieur à 40%, qui permet de dire que désormais, il s’agit d’un produit tunisien et que la Tunisie est devenue habilitée à produire et à monter sur son sol, les Pick-ups de la marque Peugeot. Cette usine a même été classée « excellente » par des experts de la marque.

Par ailleurs, cette industrie était un grand défi, dans la mesure où, a-t-il dit, nous avons pu obtenir l’exclusivité du montage de ces véhicules sur l’Afrique, ce qui va nous permettre d’exporter notre production vers le continent. Nous comptons, donc, sur le gouvernement, pour nous faciliter les démarches d’exportation, ce qui va aider la balance commerciale du pays…

En définitive, il s’agit d’un projet qui présente un triple avantage, qu’on ne peut qu’estimer à sa vraie valeur, surtout durant cette période de crise. Puisque c’est une entreprise industrielle à très grande valeur ajoutée qui pourra, sur quelques étapes, créer de nombreux postes de travail, notamment, parmi le personnel qualifié et qui a le potentiel de permettre de développer les capacités d’exportation du pays.

Le mérite de cette situation exceptionnelle, revient à la coopération exemplaire entre la marque au lion et son représentant en Tunisie STAFIM, ainsi qu’à la confiance qui règne entre les deux parties et qui a permis d’obtenir l’exclusivité d’un tel produit, sur toute l’Afrique.

Un exemple des projets auxquels devrait penser plus souvent l’Etat et qui reste tributaire de la volonté des chefs d’entreprises, de la trempe de ceux de la direction générale de Stafim Peugeot, mais aussi, de la valeur sûre des partenaires comme Peugeot, comme l’a souligné le chef du gouvernement, lors de son intervention au cours de l’inauguration.

De son côté, Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT, s’est félicité de la mise en place d’une telle unité, appelant à promouvoir la paix sociale et à assurer la stabilité politique pour encourager de tels investissements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut