Categories: A la une

Tunisie: UTAP: Les agriculteurs et les pêcheurs protestent

Partager

Les agriculteurs vont observer une journée nationale de colère le 14 octobre 2020, d’après un communiqué de l’Union Tunisienne de l’agriculture et la pêche (UTAP), rendu public le 24 septembre 2020.

L’UTAP a également invité les pêcheurs à observer un sit-in de protestation dans tous les ports de pêche du pays, le mercredi 30 septembre 2020.

Ces deux démarches viennent en réponse à la politique adoptée par le gouvernement face aux difficultés vécues par le secteur, d’après le même communiqué.

En effet, l’organisation revendique la mise en œuvre effective des chartes de partenariat dans les secteurs du lait, des céréales, des volailles et de la pêche, ainsi que dans le domaine de l’orientation agricole.

Rejetant le principe de la tarification dynamique, l’UTAP a demandé que les principales saisons agricoles, (telles que les grandes récoltes, les dattes et les pommes), soient préparées d’une manière précoce.

L’organisation a également revendiqué l’activation du Fonds des catastrophes naturelles, avec l’attribution de certificats de victimes des catastrophes naturelles aux paysans en difficulté.

Pour les pêcheurs, le communiqué a évoqué les problèmes de décaissement des subventions, de la mise en œuvre de l’accord relatif au système de suivi des bateaux de pêche par satellite et de la pêche irrégulière.

L’UTAP a, dans la même optique, revendiqué le développement du système de sécurité et de sauvetage en mer et la mise en place d’un système rémunérateur de couverture sociale pour les pêcheurs.

Laissez un commentaire
Publié par
sabrine hamouda