Société

Tunisie – Vente en ligne : Attention à l’arnaque !

Tunisie – Vente en ligne : Attention à l’arnaque !

La technologie se développe à la vitesse de la lumière, et les opportunités qu’elle offre sont incalculables. Des opportunités pour améliorer la vie de monsieur tout le monde. Mais, surtout, des opportunités pour permettre aux arnaqueurs et aux escrocs de tous genres de prospérer aux dépends des consommateurs, attirés par le moindre effort et par les messages mensongers de certains qui ont fait de l’arnaque en ligne, leur gagne-pain. Et ce, bien évidemment, en l’absence de législation rigoureuse ni de contrôle efficient de la part des autorités, le ministère du commerce à leur tête.

C’est ainsi, que les pages facebook, prétendant vendre des produits avec livraison à domicile, à des prix imbattables florissent chaque jour encore plus, et leurs publications tournent au harcèlement, à force de sponsoring, puisque ces individus ne reculent pas devant les dépenses, même en devises, pour mieux escroquer leurs semblables.

Mais il faut que le tunisien fasse attention à ces stratagèmes, avant de se faire arnaquer. Il faudrait savoir qu’un grand nombre de ces pages facebook, sont des faux profils, arborant des numéros de téléphones factices, puisque injoignables ou, alors appartenant à de tierces personnes.

Ces individus proposent des marchandises dont ils ne disposent pas. Ils se contentent de faire les intermédiaires entre les fournisseurs et les clients, en chopant, au passage de fortes commissions.

Puis, ces individus n’entrent jamais en contact avec leurs clients, sauf par messages interposés. La livraison étant effectuée par d’autres sociétés spécialisées dans la livraison.

Le client, ou, plutôt, le pigeon doit s’acquitter du prix de l’achat, en liquide, à la livraison, en contrepartie d’un colis difforme, ne rappelant en rien l’objet commandé. Et le livreur refusant catégoriquement qu’on en examine le contenu avant d’avoir empoché le prix, et tourné les talons.

Et c’est alors que çà devient intéressant. Il faudrait apprendre à ouvrir ces colis confortablement assis, pour éviter de tomber sous l’effet des surprises qui vous attendent. Le produit livré correspond très rarement à celui commandé. Il est souvent d’une qualité inqualifiable. Et quand il est livré en kit, on est, pratiquement, assuré qu’il manque plusieurs pièces.

Et pour réclamer, il faudrait se lever de très bonne heure. Car si on appelle le numéro figurant sur la page facebook, on tombe sur une ligne non affectée ou appartenant à quelqu’un qui n’a rien à voir avec ce manège et qui tombe des nues quand on lui fait la réclamation. Certains en venant, même, à suspendre leur ligne à cause des trop nombreuses réclamations. Mais si le client désabusé pousse l’audace jusqu’à réclamer à travers un message sur messenger. La réponse est aussi immédiate que cinglante. Il est tout simplement bloqué par l’admin de la page.

Alors, en attendant que les autorités se réveillent de leur léthargie, et que des lois rigoureuses régulent ce secteur de commerce, ou que des mécanismes de contrôle protègent le consommateur des trop nombreux dépassements et des arnaques, les citoyens devraient faire plus attention, et prendre plus de précautions pour ne pas se faire plumer !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut