Société

Tunisie – Vers le renforcement de la capacité de fabrication des vaccins avec l’appui de l’OMS

Partager

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a affirmé, lors d’une séance de travail samedi à Genève avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la disposition de la Tunisie à travailler avec l’organisation pour renforcer sa capacité de fabrication de vaccins et répondre aux besoins du continent africain.

Cet entretien, selon un communiqué du ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre de la visite de travail que le ministre effectue à Genève pour participer aux travaux de la (78) session de l’Assemblée mondiale de la santé. L’accent a été mis sur les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’organisation dans les domaines du développement des capacités de fabrication de vaccins et de faire de la Tunisie une plate-forme régionale dans ce domaine.

La réunion a également porté sur le soutien aux efforts du ministère de la Santé pour mettre en œuvre l’approche « One Health », notamment à travers l’accueil de la Conférence régionale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui se tiendra à Tunis les 14 et 15 juin prochains.

Le ministre de la Santé a transmis au directeur général de l’OMS les félicitations du président Kais Saied pour l’obtention d’un consensus sur la Convention internationale sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies, rappelant le rôle pionnier de la Tunisie dans ce domaine.

De son côté, le Directeur général de l’OMS a annoncé l’intention de l’organisation de déménager une partie de son administration hors de Genève dans le cadre de sa politique de rétablissement de sa présence dans le monde, et que la Tunisie serait un pays prioritaire pour accueillir les activités de l’organisation et renforcer le rôle de son bureau dans le pays.

A l’issue de l’entretien, le Ministre a invité le Directeur Général de l’OMS à se rendre en Tunisie et à participer à la Conférence Régionale de la Méditerranée Orientale et de l’Afrique du Nord sur l’approche One Health.

Laissez un commentaire
Publié par
LM