Société

Tunisie: Vers le renforcement de la coopération tuniso-européenne

Partager

Le président de la République Kais Saied a reçu aujourd’hui la ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese et la commissaire européenne pour les affaires intérieures Ylva Johansson au palais de Carthage.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, la réunion a porté sur le renforcement de la coopération tuniso-européenne dans des domaines différents notamment dans le secteur socio-économique.

Le Chef de l’Etat a, à ce titre, appelé à adopter une approche globale en matière de migration pour s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène et ce, par la lutte contre la pauvreté et le chômage ainsi que le soutien des politiques de développement dans les pays d’origine des migrants.

De son côté, Luciana Lamorgese a exprimé la volonté de son pays d’encourager l’investissement et la création d’emploi en Tunisie pour limiter la migration.

Pour sa part, Ylva Johansson a renouvelé l’engagement de l’Union européenne à soutenir le processus démocratique en Tunisie saluant, par la même occasion, l’intégration de la communauté tunisienne dans les sociétés européennes et sa contribution dans le développement économique  de l’UE.

Les intervenants ont également exprimé leur détermination à lutter contre les réseaux criminels de traite des êtres humains qui exploitent les conditions économiques difficiles de certains groupes vulnérables.

Laissez un commentaire