A la une

Tunisie : Vers une solution miracle au problème du logement précaire !

Tunisie :  Vers une solution miracle au problème du logement précaire !

De temps à autre, le ministère de l’Equipement dépoussière le dossier des logements sociaux. Un volet totalement oublié durant des années, après une certaine effervescence du temps de la troïka : projet d’importation de maisons en bois préfabriqués de Turquie, listes d’attente interminables, annulation pure et simple de projets de construction des habitats sociaux faute de financements, etc.

Récemment, Mourad Guizani, directeur général du programme spécifique des logements sociaux vient de déclarer que les demandes déposées relatives aux logements sociaux sont au nombre de 234 mille.

Un programme a été arrêté, d’après le responsable, pour la construction de 13500 logements dont le coût s’élève à 900 millions de dinars (280 millions d’euros).

En outre, Guizani a indiqué qu’un plan a été mis au point pour la construction de 10000 logements en remplacement des gourbis et des logements primitifs tout en précisant qu’un crédit saoudien a été accordé à la Tunisie d’environ 350 millions de dinars (110 millions d’euros) dans le cadre du programme spécifique du logement social mais que son déblocage est conditionné par l’avancée des autorités au niveau de la concrétisation du programme en question, chose qui traîne encore.

Selon une étude élaborée à l’université de Sfax et intitulée, « Quel avenir pour le logement social en Tunisie ? », le secteur est confronté à de nombreux défis en matière de production et de gestion. Sur un plan quantitatif, la demande en logements sociaux se chiffre à 35000 par an et dépasse de loin l’offre des unités réalisées par les promoteurs immobiliers publics qui représente au mieux 4.3% de la demande.

Les besoins sont estimés, ainsi, à 100000 logements sociaux qu’il convient de combler dans les 6 ou 7 prochaines années. En plus de la pénurie, la plupart des politiques adoptées se caractérisent par l’inadéquation entre l’offre et la demande.

La faible part des logements attribuées aux populations à bas revenus, hormis quelques initiatives, par les gouvernements successifs n’ont pas présenté une offre accessible aux ménages à bas revenus.

Vu que l’annonce de la reprise de ce « grand » projet coïncide avec un climat social délicat que vit le pays et le nombre dérisoire des logements mis à la disposition, cette annonce ne peut que se situer dans le contexte de tentative d’apaisement du climat social et de la crise de la Covid-19, loin de toute considération objective et réaliste des besoins croissants de larges franges de tunisiens vivant dans la  détresse matérielle et sociale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut