Société

Tunisie [Vidéo]: Absentéisme des élèves, le syndicat de l’enseignement secondaire à Béja appelle le ministère à une solution urgente

Le Secrétaire général de la section régionale de la Fédération de l’enseignement secondaire à Béja, Mourad Ourhani a déploré le niveau record de l’absentéisme dans les établissements de la région, affirmant que dans les meilleurs des cas la présence ne dépasse pas les 40% alors qu’il s’établit à 5% dans certaines localités.

Il a expliqué cette situation par l’existence de conditions qu’on connaît, en allusion à la grève générale menée depuis des mois par les surveillants et surveillants généraux.

Mourad Ourhani , a appelé le ministère de tutelle à parer à la situation avant qu’il ne soit trop tard, rappelant les sacrifices consentis par les enseignants pour venir au travail en dépit des lacunes dans l’application du protocole sanitaire en vue de s’acquitter de leur devoir.

Evoquant la situation épidémiologique dans les établissements scolaires de la région de Béja, le syndicaliste a souligné qu’à l’instar des autres gouvernorats, la situation s’est détériorée avec la progression de la pandémie.

Il a souligné que les chiffres officiels démontrent cette réalité malgré les réserves qu’ils ont à leur égard étant donné que les statistiques réelles sont plus élevées.

Le responsable syndical a formulé l’espoir que la présidence du gouvernement et les ministères de l’Education et de la Santé, prennent conscience de la situation et agissent pour honorer leurs engagements, rappelant que le retour aux études a été fait sur la base d’un accord entre l’UGTT et le ministères de l’Education et de la Santé sur certains points précis.

Il a exhorté les responsables à assumer leur devoir affirmant que rien de ce qui se dit relatif au protocole de santé et préparatifs n’est appliqué sur le terrain, affirmant que ce sont les professeurs qui font des sacrifices jusqu’à présent.

Selon lui, la situation sanitaire dans les établissements est très grave, pressentant une aggravation vu que les élèves qui se déplacent dans les bus ne sont pas encadrés, depuis la grève de plus de deux mois des surveillants.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut