Société

Tunisie [Vidéo]: Bilan des campagnes sanitaires des commerces depuis le début de Ramadan à Sfax

Le chef du service de l’environnement à la direction régionale de la santé à Sfax, Mahmoud Abdeljawad a affirmé qu’un programme spécial de contrôle des commerces et magasins publics à caractère alimentaire est élaboré durant le mois de Ramadan, en particulier les unités de transformation des aliments à grande consommation , des boulangeries, les boissons gazeuses et autres.

Dans une déclaration à la presse, vendredi 16 avril 2021, il a précisé que le résultat pour la période avant le Ramadan a porté sur l’inspection de 1.436 boutiques dont 119 ont reçu un avertissement écrit en raison de lacunes dans l’hygiène sanitaire, 10 infractions sanitaires ont été rédigées et une proposition de fermeture de deux commerces au public.

Concernant la deuxième phase qui concerne la période du début de Ramadan, il a précisé que les efforts ont été concentrés sur les marchés, des légumes et fruits, avec le contrôle sur les huiles de fritures, les procédés de conservation du poisson, le respect du protocole sanitaire, ajoutant qu’à l’approche de l’Aïd El Fitr, ce sont les pâtisseries et les jouets pour enfants qui seront le point de mire.

Il a souligné que 18 équipes de contrôle ont été formées et réparties sur l’ensemble du gouvernorat de Sfax dont 8 réservées au Grand Sfax.

Le responsable sanitaire a signalé qu’il existe des équipes conjointes avec le ministère du Commerce et la police de l’environnement, assurant que durant les trois premiers jours de Ramadan, ils ont effectué 296 contrôles ayant abouti à six avertissements, signalant que 134 analyses de laboratoires ont été effectuées pour vérifier leur conformité des produits aux normes de la consommation, la fermeture d’un magasin ne répondant pas aux exigences sanitaires, ainsi que la saisie des produits et destruction d’autres périmés portant sur 1.657 kg de produits alimentaires avariés.

Il a appelé les citoyens à collaborer avec la direction de la santé pour le contrôle en l’informant de toute anomalie, soit en venant directement au siège de la direction ou par téléphone au 74 222 614, les exhortant à vérifier la date de validité et l’utilisation de certains colorants qui sont interdits car cancérigènes, citant le jaune le E102, le rouge le E183 et le bleu ordinaire le E131.

Il a invité les citoyens à respecter les mesures de prévention, port du masque, lavage des mains et usage du gel hydro alcoolique.

De son côté, le Coordonnateur régional au Centre de l’unité régionale de surveillance et d’hygiène, Faouzi Bjaoui a affirmé que la surveillance des milieux hospitaliers est également importante avec trois équipes chargées de ce domaine dont une pour les deux centres de vaccination Covid-19 et l’autre de l’hôpital de campagne Slim Chaker.

Il a ajouté que son service procède aussi au contrôle de l’eau de mer et de l’eau potable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut