Tunisie – VIDEO : Ce sont les islamistes d’Ennahdha qui ont mis Nabil Karoui en prison, car ils savent qu’ils vont être éjectés du pouvoir

Imed Ben Hlima, membre du collectif de défense de Nabil Karoui a réitéré ses propos concernant les raisons de l’arrestation de Nabil Karoui, assurant qu’elles sont purement politiques et aucunement judiciaires.

Ben Hlima a assuré que les adversaires de Nabil Karoui ont réussi la campagne de diabolisation dont il a fait l’objet, et tout le monde s’acharne sur son client sans connaître le moindre détail sur la supposée affaire pour laquelle il a  été arrêté.

Il a expliqué que l’histoire a commencé par une estimation de Sigma Conseil qui a estimé que la chaîne Nessma gagnait dans les 40 milliards des revenus de la publicité. Et c’est là que l’association est intervenue pour annoncer que Nessma ne déclarait que des revenus de 15 milliards. Ben Hlima a assuré que son client a démontré avec des preuves que les chiffres estimés par l’étude Sigma conseils sont erronés et que les tarifs annoncés ne sont jamais appliqués par les grands « clients ».

Ben Hlima a ajouté que cette affaire a débuté depuis 2016 et que depuis tout ce temps Nabil et Ghazi Karoui n’ont jamais été accusés et qu’ils ont été auditionnés comme témoins.

Néanmoins, depuis la décision de Nabil Karoui de se présenter aux élections présidentielles et depuis que les sondages l’ont mis  en tête des favoris, le chef du gouvernement a fait bouger sa « machine judiciaire » et le procureur de la République a demandé au juge d’instruction d’inculper Nabil Karoui pour évasion fiscale et blanchiment d’argent. Deux jours plus tard, le juge émet la décision de gel des avoirs et d’interdiction de voyager pour Nabil Karoui et son frère. Ensuite Nabil Karoui a été auditionné et a présenté ses documents et le juge a décidé de le laisser en état de liberté.

Restait, alors, le problème d’interdiction de voyager et le gel des avoirs. Quand la défense a demandé la levée de ces sanctions, elle a été surprise de mesures exceptionnelles et ultra-urgentes qui ont été prises, pour statuer sur l’affaire en recours et pour émettre un mandat de dépôt à l’encontre des frères Karoui, avec une cour illégale, puisque recomposée et non pas celle qui devrait, normalement siéger et qui était appelée à statuer sur les sanctions d’interdiction de voyager et du gel des avoir et qui n’avait pas à décider de l’incarcération des inculpés. Chose bizarre , c’est cette même cour qui a joué le même jeu à l’encontre de Slim Riahi. Les agissements de cette cour ont été condamnés, même, par le haut conseil de la magistrature.

Ben Hlima a accusé Youssef Chahed et les islamistes d’être derrière ces manœuvres puisqu’ils en sont les principaux bénéficiaires, surtout les islamistes dans le réservoir desquels Nabil Karoui était en train de gagner des milliers de voix, ce qui menaçait de les éjecter du pouvoir dans l’ARP. Il est attendu que c’est la parti 9alb Tounes qui sera appelé à former le prochain gouvernement.

Ben Hlima a ajouté que la justice se trouve, maintenant dans une impasse sans précédant , puisqu’ aucune instance ne peut prendre une décision de libération, du moment que la cour qui a émis le mandat de dépôt était illégale.

Ben Hlima a ajouté qu’ils n’ont pas réussi à le libérer car aucune institution judiciaire n’est capable de le faire. Il a menacé que s’il est maintenu en prison et qu’il ne gagne pas au second tour, ils vont émettre des recours contre les résultats des élections qui seront, forcément, biaisés. Dans le cas où Nabil Karoui gagne les élections, l’ARP sera obligée de l’accueillir pour prêter serment. Le discours qui prétend qu’il ne pourra pas être président est uniquement utilisé par ses adversaires pour dissuader les électeurs de Nabil Karoui.

Ben Hlima a conclu par un scoop pour Tunisienumerique en disant que Nabil Karoui s’est engagé à renoncer à l’immunité constitutionnelle, pour démontrer qu’il est sûr de son dossier et de son innocence.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut