Societe

Tunisie – VIDEO : Chahed rappelle les enseignants à la raison

Dans une intervention télévisée ce vendredi soir, le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé que les tunisiens sont  très inquiets du devenir de leurs enfants, devant la prolongation de la grève des enseignants qui dure depuis quatre jours, et la retenue des notes depuis plus de quatre mois. Il a dit qu’à ce stade l’année blanche n’et plus une simple hypothèse, mais une réalité palpable qui menace l’avenir de centaines de milliers de nos enfants. Il a expliqué que cette grève ouverte met en péril le déroulement des examens de fin d’année, y compris les examens nationaux, alors que rien ne pourrait expliquer qu’on en arrive à une année blanche.

La solution selon Chahed : Une prise de conscience de toutes les parties. Les enseignants devraient reprendre les cours et remettre les notes à partir de ce lundi, et le gouvernement s’engage, pour sa part, à partir de là, à la reprise des négociations.

Chahed a précisé que le président de la République est, lui aussi, de cet avis, et prône le dialogue comme solution à la crise.

Le chef du gouvernement a ajouté qu’il n’a pas besoin de pression pour répondre favorablement aux exigences sociales, surtout celles du corps enseignant qui mène une mission noble. Mais Youssef Chahed a précisé que les revendications sociales, quelles qu’elles soient légitimes, devraient prendre en considération la situation financière critique du pays.

Le chef du gouvernement appelle, dès lors, toutes les parties à profiter de cette dernière chance pour sauver l’année scolaire, en reprenant le cours normal des études, à partir de ce lundi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut