Categories: newsPolitique

Tunisie – VIDEO : Comme prévu, le courant démocratique fait faux bond à Elyes Fakhfakh

Partager

Ce n’est pas une première pour le Courant Démocratique. Il vient comme il l’avait précédemment fait avec Habib Jemli, de faire faux bond au chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhhfakh.

En effet, fidèle à ce qui est désormais devenu une tradition, le Courant Démocratique, choisit le moment où tout le monde est engagé ou désengagé et où les espaces de manœuvres deviennent réduits, pour essayer d’opérer un forcing et imposer ses exigences, à tout le monde.

Comme il l’a fait avec Habib Jemli, le Secrétaire général du Courant Démocratique, Mohamed Abbou vient d’annoncer que le parti n’est plus concerné par la participation au gouvernement, en arguant qu’il est contre la corruption.

Pour expliquer ce revirement de dernière minute, Abbou a déclaré qu’au début, il était d’accord avec le programme d’Elyes Fakhfakh mais quand le moment est venu de discuter de la formation de l’équipe, il s’est trouvé en complet désaccord avec lui et est revenu à sa ritournelle en exigeant le contrôle des ministères de l’Intérieur et de la Justice, entre autres.

Pourtant, Abbou avait annoncé, au début des pourparlers qu’il allait partir sur un bon compromis, avec Fakhfekh et ne pas exiger de ministères particuliers. Finalement, il est revenu à son exigence d’obtenir des ministères régaliens. Il faut croire qu’il était persuadé d’avoir acculé le chef du gouvernement désigné, en exigeant l’exclusion de certaines parties et en ne lui laissant guère le temps de revoir ses cartes.

Reste, maintenant, à savoir si Elyes Fakkhfakh va plier, comme l’avaient fait avant lui, Habib Jemli et Ennahdha ou s’il va persister dans sa stratégie en formant son gouvernement comme il l’entend et conformément à sa vision, en se passant des voix du courant démocratique pour le vote de confiance

Laissez un commentaire