Tunisie – VIDEO : Comparaison entre les prix au marché de Tunis et celui de Sfax : Des écarts incroyables, et les responsables identifiés

La rédaction de Tunisienumérique a opéré une petite enquête pour comparer les prix des produits de consommation, notamment les fruits et légumes, entre les marchés de Sfax et de Tunis.

Et les écarts sont parfois incroyables, puisque les prix varient, souvent du simple au double, entre Sfax et Tunis.

Cette petite enquête et ces résultats parlants, pointent du doigt le maillon de la chaîne du commerce où se passe l’arnaque et où les prix flambent. Une enquête qui désigne, très précisément, ceux qui sont en train de se remplir les poches, tout en affamant le tunisien.

Au niveau de la production, il s’agit le plus souvent du même fournisseur et au niveau du commerce du détail, les marges des commerçants sont assez limitées et bien contrôlées. Les parties responsables de la flambée des prix opérés à Tunis sont identifiables, de façon quasi certaine. Il s’agit sans aucun doute, des intermédiaires au niveau du marché du gros.

En effet, les produits entrent au marché du gros à Sfax comme à Tunis, avec des prix presque similaires et en sortent deux fois plus chers à Tunis qu’à Sfax.

C’est à se demander ce qu’attendent les services de contrôle des marchés du gros pour mettre un terme à ces agissements qui sont très graves. Si les commerçants ne pensent qu’à se remplir les poches, il est du devoir de l’administration de veiller au grain, car ses agents ne sont pas sans savoir qu’avec des prix pareils, on demeure à deux doigts d’une révolte qui risque d’embraser le pays : La révolte des ventres vides !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut