Société

Tunisie [Vidéo]: Crise de la pandémie du coronavirus, les agences de voyages durement éprouvées

Le Secrétaire général de la Fédération tunisienne des agences de voyage et de tourisme, Dhafer Letaief a affirmé que le secteur connaît des problèmes depuis une année après la crise du coronavirus et l’arrêt du tourisme.

Dans un entretien, vendredi 05 mars 2021, à Tunisienumérique, Dhafer Letaief a rappelé que cela a commencé avec la suspension des voyages de la Omraa et les problèmes qui l’ont accompagnée allant du  respect des promesses aux candidats du voyage de la Omraa au non remboursement de leurs frais.

Il a rappelé aussi que les voyages ont été suspendus lors du confinement de trois mois, mais la pandémie a continué à se propager aboutissant à l’arrêt de l’ensemble des activités des Agences de voyage dont la Omraa, du tourisme, des voyages à l’intérieur du pays puis du tourisme en général et donc des réservations dans les hôtels.

Le Secrétaire général des Agences de voyage a souligné que ce sont les agences de voyage qui amènent les touristes leur réservent des séjours dans les hôtels, organisent des excursions et des visites dans les marchés et permettent de promouvoir l’artisanat.

Il a souligné qu’au regard de cette situation, de nombreux contact ont été menés avec le ministère du Tourisme et les autres ministères concernés, notamment la présidence du gouvernement, affirmant que des mesures ont été convenues mais rien na été appliqué dans la réalité.

Citant à tire d’exemple les prêts accordés aux professionnels du secteur, il a signalé que mois de 20% en ont bénéficié, en particulier les agences de voyage, rappelant que ce sont des prêts pour couvrir les frais de gestion afin de maintenir les bureaux ouverts et le personnel en prévision de la reprise.

Le responsable des Agences de voyage a indiqué qu’une annonce a été faite pour les inscriptions aux nouveaux prêts, déplorant que les banques ne soient plus motivées pour accorder des prêts vu que les premiers à avoir bénéficié de prêts n’ont pas pu rembourser.

Concernant l’aide de 200 dinars, il s’est plaint que le portail pour s’inscrire n’est pas toujours opérationnel, ce qui fait que beaucoup n’en ont pas bénéficié.

Il a mentionné aussi le problème des institutions de Leasing qui manifestent une mauvaise attitude, obligeant les agences à vendre le matériel qu’elles avaient acquis en 2019, étant donné que 2020 était considérée comme une année de reprise du tourisme.

Ainsi, il a signalé que le pays compte 1300 agences de voyage dont 800 adhérents à la Fédération des agences de voyage, affirmant qu’une étude est en cours pour déterminer la situation dans le secteur.

Il a ajouté que toutes les agences de voyages ont été touchées et ont réduit leurs activités. Certaines ont fermé leurs représentations et d’autres ont licencié leur personnel.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut