Société

Tunisie – VIDEO : Djerba : Kaïs Saïed : J’ai pu introduire mes propres approches et ma vision

https://tnmp3.s3.amazonaws.com/fr/audioFR-811278tn.mp3

Le président de la République Kaïs Saïed a accordé, ce soir, avant la tenue du forum économique du sommet de la Francophonie à Djerba, une allocution à l’attention des représentants de la presse. Il a assuré que ce sommet, qu’il a insisté pour qu’il se tienne à Djerba, et non à Tunis, a été une occasion, pour lui, pour introduire ses propres approches et sa vision, dans plusieurs domaines.

Kaïs Saïed a assuré que lors de son discours d’ouverture du sommet, il a abordé son approche identitaire, en revendiquant son appartenance au monde et à la civilisation arabe, mais qu’il demeure ouvert à toutes les langues et civilisations, comme la francophonie.

Il a assuré, par ailleurs, qu’il a pu introduire, lors de ce discours, les nouveaux concepts économiques sur les quels se base son programme, dont, entre autres, les sociétés citoyennes. Il a ajouté, à cet effet, qu’il était temps de trouver d’autres modèles économiques, là où les anciens et classiques ont montré leurs limites.

Saïed a, aussi, abordé son approche diplomatique et géopolitique, en revendiquant le droit des peuples de l’hémisphère sud, à une vie décente et libre de toute dépendance du monde occidental. Il a, par ailleurs, dans ce registre, introduit la cause palestinienne, en assurant qu’elle demeure au centre des intérêts du peuple et de l’Etat tunisiens.

Concernant les résolutions et les accords financiers et économiques qui découleront de ce sommet, Saïed a assuré que la Tunisie a œuvré à obtenir le maximum de chances pour les jeunes tunisiens, en termes d’opportunités de travail et d’emploi, afin de leur permettre de réaliser leurs désirs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut