Categories: Société

Tunisie [Vidéo]: En direct de Beni Khedache, suivi de la situation après les affrontements inter-tribaux

Partager

Malgré le retour du clame après les affrontements meurtriers du week-end opposant deux clans tribaux de Beni Khedache du gouvernorat de Médenine et Douz du gouvernorat de Kébili, les autorités municipales ont décidé, mardi, de fermer les mairies de Beni Khedache et Gasr Jedid pour trois jours .

A rappeler qu’un deuxième décès parmi les habitants de Beni Khadache a été enregistré lundi en plus de 80 personnes blessées dont 10 admis dans les hôpitaux après les affrontements sur un litige foncier sur Ain Skhouna datant de 2007.

L’adjoint au maire de Beni Khedache, Ammar Attia a indiqué qu’une réunion de réconciliation a été tenue dans la délégation de Toujane du gouvernorat de Gabès entre les deux clans sous la supervision du président de l’Association des villes tunisiennes , Adnene Bouassida.

Plusieurs maires des gouvernorats de Médenine, Kébili et Gabès ont pris part à la rencontre.

Il a précisé que la réunion a dénoncé les actes de violences et d’émeute qui ont eu lieu et la condamnation des actes d’incitation à la violence sur les réseaux sociaux ainsi que par certaines parties sur ce litige foncier.

Les autorités régionales ont été pointée du doigt en portant la responsabilité de n’avoir pas agi rapidement,  indiqué l’adjoint du maire de Beni Khedache.

Un message a été envoyé par la réunion à la présidence du gouvernement pour intervenir et régler définitivement ce litige, a-t-il ajouté.

Il a été décidé aussi de suspendre l’exploitation de la zone objet de litige jusqu’à la réalisation d’un règlement de la question.

Le maire adjoint de Beni Khedache a qualifié de catastrophe et de drame ces événements qui ont frappé la ville depuis sa création, notant l’existence d’un état de tension et de colère parmi les habitants.

Il a appelé les habitants à garder le calme et à faire preuve de discernement et de sagesse, promettant que les choses iront dans le bon sens.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S