Categories: Société

Tunisie [Vidéo]: En direct, réunion de la Commission des urgences sur la situation du coronavirus à Sfax

Partager

Le gouverneur de Sfax, Anis Oueslati a présidé mardi une réunion de la Commission régionale de lutte contre les catastrophes et d’organisation des urgences, consacrée à la pandémie du coronavirus.

Il a annoncé que la situation se caractérise par la fermeture des cafés et des restaurants, précisant que ce protocole restera en vigueur jusqu’au 30 décembre en attendant que la Commission nationale de lutte contre le coronavirus adopte de nouvelles dispositions.

Prenant la parole, le directeur régional de la santé Jawhar Mokni, a présenté le bilan de la situation épidémiologique, soulignant que depuis le 17 mars dernier au 20 décembre courant 9.902 contagions ont été enregistrées dans la région, 235 décès ont été déplorés, 743 patients au Covid-19 ont été hospitalisés sous oxygène et 137 admis dans les services de réanimation.

Jawhar Mokni a signalé la hausse du nombre des infections était de 50% durant la semaine écoulée en raison de l’augmentation du nombre des analyses, passant d’une moyenne de 200 à 230 par jour avec l’usage des tests rapides fournis par le ministère de la Santé et les campagnes de dépistage dans les délégations, à une moyenne de 600 à 700 analyses.

Cette situation permet d’avoir une idée de l’envergure de l’état épidémiologique de la région, a-t-il précisé signalant qu’elle permettra aux patients de prendre les précautions pour ne pas contaminer autrui et respecter les mesures d’auto confinement.

Mokni a signalé que la moyenne des résultats des analyses des échantillons donne 35% de cas positifs, précisant que les infections au coronavirus sont concentrées dans le Grand Sfax, Sakiet Ezzit, Sfax-Sud et à moindre degré à El Hencha ,Thyna et Sfax ville.

Selon le directeur régional de la Santé le taux d’accumulation des infections par semaine, est passé de 150 pour 100.000 habitants en octobre à 188,5 actuellement.

Il a précisé qu’au niveau des infections au coronavirus, selon le genre, il s’établit à 58% pour les femmes.

Au niveau de la tranche d’âge des atteintes, la moyenne est de 50 à 60 ans alors qu’auparavant elle était 20 à 40, a ajouté le responsable sanitaire qui précise que cette situation exerce une pression sur les établissements de santé en raison des malades chroniques qu’ils reçoivent.

Concernant l’hospitalisation des patients coronavirus, Jawhar Mokni a signalé que le secteur public a admis la majorité, avec 743 patients contre 61 pour le secteur privé.

Jusqu’au 20 décembre, le gouvernorat a enregistré 9.902 infections au coronavirus dont 7.395 guérisons, a ajouté le directeur régional de la santé, précisant qu’actuellement 2.252 sont porteurs du virus, mettant en garde contre le danger en cas de non respect des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie.

Il a signalé, d’un autre côté, que la tranche d’âge des décès dus au coronavirus s’établit entre 50 et 90 et touche plus le genre masculin avec 59%, bien que le genre féminin présente un plus grand taux d’infection.

Jawhar Mokni a signalé que les hôpitaux publics ont enregistré le taux de décès par coronavirus le plus important avec 53% tandis que 20% sont recensés dans le secteur privé et 17% à domicile suite à une mort subite.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S