Société

Tunisie – VIDEO : Hatem Ben Salem : Les incendies des internats sont des actes terroristes

Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, a fait part, ce vendredi matin sur les ondes de Shems FM, de son inquiétude croissante face à ces incendies qui se répètent et qui ciblent les foyers des élèves internes.

Il a déclaré que ces actes sont des actes criminels par excellence. Des actes à travers les quels, on cherche à tuer des enfants innocents. Et pour étayer ses accusations, le ministre a annoncé qu’il y a, déjà, eu, dans le cadre des enquêtes, des arrestations et des aveux. Il y a des parties à identifier qui ont fourni l’argent à des élèves pour acheter du carburant, et ont donné les instructions pour allumer les incendies.

Les incendies répétés à ce rythme, ainsi que la quasi-totalité des foyers ciblés sont des foyers pour jeunes filles, témoignent d’une volonté terroriste de cibler et l’école publique, et le système d’enseignement pour les filles, en Tunisie.

Ben Salem a annoncé que les autorités, aussi bien au niveau du ministère de l’éducation, qu’à celui des ministères de la justice et de l’intérieur, sont en train de travailler sur ce dossier, et son en état d’alerte maximale, et ce, depuis le premier sinistre à Thala.

Il a précisé que comme tous les actes terroristes, ces incendies peuvent, malheureusement, frapper à n’importe quel moment, et n’importe où. D’autant plus qu’une partie des enfants que nous cherchons à protéger, sont, eux-mêmes, à la solde des criminels.

La lutte contre ce phénomène doit être, selon le ministre, la responsabilité de tout le monde, à commencer par les élèves eux-mêmes, qui vont bénéficier, les prochains jours, de sessions de sensibilisation, pour les encourager à informer les autorités quand il y a un risque, et pour protéger leurs acquis.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut