Société

Tunisie [Vidéo]: Interdiction de voyager pour six responsables dont l’ex-ministre de l’Agriculture dans l’affaire du blé avarié, précisions du tribunal de Béja

Le porte-parole du Tribunal de Béja, Riadh Ben Bekri a affirmé, concernant le scandale du blé avarié importé à Béja, que le 23 décembre 2020 la 1ère brigade centrale d’investigation à l’Aouina a été chargée de la poursuite de l’enquête lui ayant permis de parvenir à la découverte de soupçons de corruption dans une transaction de produits de traitement d’une valeur de 1.130.000 dinars, relative aux produits pour traiter la récolte de 2019.

Un autre affaire de corruption relative à la location d’un étage pour exploitation dans un immeuble à Tunis de la part de la société d’une valeur de 55.000 dinars par an avec une augmentation de 5% annuellement et dont la société n’avait besoin et ne l’a pas utilisé de 2018 jusqu’à aujourd’hui, a été découverte durant l’enquête, a-t-il signalé, dans une déclaration vendredi 19 février 2021.

Il a noté l’existence d’une transaction portant sur l’achat de sacs en plastique pour un coût de 105.000 dinars et une autre transaction relative à la réparation d’un toit des entrepôts, ajoutant que toutes ces transactions n’ont pas été menées conformément aux dispositions en vigueur dans les appels d’offres publics.

Le porte-parole du tribunal de Béja a révélé qu’un autre soupçon de corruption a trait au payement d’employés saisonniers vu que chaque saison 80.000 dinars sont consacrés pour payer des saisonniers, ajoutant que les procédés de payement étaient entachés de soupçons de corruption.

Il existe une affaire d’acceptation de champs pour la reproduction par rapport à d’autres, sans tenir compte de critères techniques ni de l’avis des commissions spécialisées dans le domaine, a-t-il indiqué.

Selon lui, tous ces soupçons ont amené le parquet à prendre plusieurs mesures conservatoires dont l’interdiction de voyager, dans une première étape le 21 décembre 2021, du concessionnaire de la société à Béja, et l’interdiction, ultérieurement, de voyager des six autres responsables à la date du 5 janvier 2021 et concernant un ancien ministre, des directeurs généraux et des responsables de l’Etat.

Ensuite le 15 février 2021, le dossier de l’affaire a été transféré dans sa totalité au pôle judiciaire économique et financier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut