Politique

Tunisie –VIDEO : Iyed Dahmani demande des leaders de Nidaa Tounes plus de cohérence dans leurs propos

Iyed Dahmeni était invité sur le plateau de Mosaïque FM où il  a répondu aux critiques des responsables de Nidaa Tounes sur le fait que ni le parti ni la présidence de la République n’ont  été consultés par le chef du gouvernement concernant le dernier remaniement. Il semble même que l’information parvenue à la présidence était fausse, vu que la liste envoyée était différente de celle annoncée ultérieurement.

M. Dahmeni  a répondu que la notion de remaniement n’existant pas dans la Constitution, ce sont les us et coutumes qui font fonction de loi. Or, dans ce cas de figure, l’article 89 de la Constitution n’oblige pas le chef du gouvernement à consulter la présidence de la République, sauf pour les ministres de la Défense Nationale et des Affaires Etrangères. Il a ajouté que c’est un point sur lequel tous les experts en droit constitutionnel sont d’accord. Par ailleurs, après avoir reçu la liste des propositions, le président de la République n’a émis aucune réserve concernant les noms proposés.

Sur un autre plan, Iyed Dahmeni a démenti que le nouveau gouvernement soit dominé par Ennahdha, qui n’a eu qu’un ministre et un secrétaire d’Etat. De plus, le premier bénéficiaire du remaniement est Al Machrou3. D’ailleurs, a-t-il rappelé et ce n’est pas Youssef Chahed qui a introduit Ennahdha dans le gouvernement. Ils y étaient bien avant lui. Concernant les rumeurs de putsch, il les a démenties, assurant que le chef du gouvernement a opéré selon ses prérogatives, après avoir procédé à une évaluation de ses ministres.

Concernant la non consultation de Nidaa Tunes, concernant le remaniement, Dahmeni a appelé à plus de cohérence de la part de la direction de ce parti qui avait publié un communiqué disant qu’il n’était pas concerné par ce remaniement, et se plaint par la suite de n’avoir pas été consultés ! D’un autre côté, presque tous les ministres du parti ont été maintenus en dehors de la ministre des sports et de son Secrétaire d’Etat.

Il a, par ailleurs, démenti qu’Ennahdha ait pris la part du lion dans ce gouvernement.

Concernant le passage par le vote de l’ARP, Iyed Dahmani a dit que la liste a déjà été envoyée et le Président de la république n’a aucune raison de refuser d’assister à l’assermentation des membres du gouvernement.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com