Politique

Tunisie [vidéo] : Jean-Yves Le Drian offre un cadeau exceptionnel au président Béji Caied Essebsi

Pour sa dernière visite officielle en tant que ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a choisi la Tunisie où il a été reçu par le président de la République Béji Caied Essebsi.

Le Drian n’est pas venu les mains vides. En effet, il a choisi d’offrir au président une réplique des clés de la médina de Sfax, que la marine française a saisi le 16 juillet 1881 lors de la rébellion de la ville contre le protectorat français. D’ailleurs, son excellence l’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor s’est empressé de l’expliquer au moment de la remise du coffre: « Ce sont des répliques car sortir ce genre d’objet de la collection nationale nécessite une longue procédure parlementaire. C’est la réplique des clés de la médina de Sfax prises par la Marine française ».

De son côté, Le Drian a indiqué qu’il a très honoré d’être reçu par le président Essebsi en ajoutant qu’il a pu « apprécier la force de la démocratie tunisienne confrontée à la fois aux risques de sécurité et aussi à la nécessité d’une reprise de la croissance tout en garantissant les libertés ».

 

Commentaires

Haut