Tunisie – VIDEO : Kaïs Saïed veut-il vraiment pousser Mechichi à se retirer ?

Partager

Cette question lancinante ne cesse d’alimenter les discussions dans les salons, sur les pages des réseaux sociaux et sur les colonnes des médias. Tout le monde se demande qu’est ce qui a pris le président de la République, Kaïs Saïed, alors que certains pensent que c’est sa cheffe de cabinet, Nadia Akacha qui est en train d’orchestrer l’affaire, pour contrecarrer la décision du chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi de se défaire de son ministre des Affaires culturelles proposé, Walid Zidi, surtout, après que celui-ci ait fait part de son intention de se retirer du gouvernement.

En effet, après que Hichem Mechichi ait annoncé devant tout le monde qu’il était à la recherche d’un nouveau candidat au poste de la Culture le président de la République, Kaïs Saïed, à moins que çà soit sa cheffe de cabinet, Nadia Akacha,  aurait, selon certaines sources, demandé à Mechichi de garder Zidi et que celui-ci n’a rien voulu entendre, a tenu à afficher son soutien public au ministre proposés démissionnaire puis démis, en l’invitant au palais de Carthage et en lui assurant tout son soutien, lui précisant qu’il a confiance en ses capacités à diriger le ministère et ajoutant que ceux qui n’ont pas cru en ses capacités, sont eux , les aveugles. Une tirade que tout le monde a considérée comme un message, à peine codé, à l’attention de Hichem Mechichi.

Sachant que l’entente n’est plus ce qu’elle était entre Kaïs Saïed et Hichem Mechichi, depuis la soirée de l’annonce du nouveau gouvernement, quand Mechichi a fait la sourde oreille à la requête de Saïed de changer quelques noms. Ce qui a poussé ce dernier à protester et a fait que l’annonce de l’équipe gouvernementale se fasse avec le retard que tout le monde a constaté.

Du coup, devant la tournure prises par les événements, il devient légitime de se demander si Saïed ne serait pas en train de pousser Mechichi à se retirer, du moment qu’il refuse de jouer le rôle du parfait premier ministre et s’entête à vouloir agir comme un chef de gouvernement ?

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .