Tunisie – VIDEO : La famille Caïed Essebsi a déclaré la guerre à Youssef Chahed parce qu’il a refusé de leur permettre de percevoir des pots de vin

Le conseiller politique du chef du gouvernement sortant, Lazher Akremi a confirmé ce soir, sur le plateau de la chaîne TV Attassia, que c’est la famille de Feu Béji Caïed Essebsi qui a été en cause de la perte des élections par Youssef Chahed. Il a expliqué que cette famille a livré une guerre sans merci à Youssef Chahed qui a refusé de lui rendre les services qu’elle exigeait dans le cadre d’intérêts personnels pour les proches de la famille.

Akremi a donné l’exemple du refus de Chahed de signer pour débloquer 24 milliards de la banque centrale, au profit d’un homme d’affaires qui n’avait pas la possibilité de récupérer son argent venu de l’étranger, à cause de ses dettes envers les banques. L’individu en question a offert un pot-de-vin de huit milliards au profit de la famille Caïed Essebsi, en contrepartie de la libération de ses fonds auprès de la BCT.

Chahed a refusé de se plier aux « directives » de la famille, exigeant des ordres directs du président en personne. Feu BCE l’aurait contacté, pour lui demander, indirectement, d’autoriser le déblocage des fonds, car l’homme d’affaire en question aurait aidé le parti (Nidaa Tounes). Le refus de Youssef Chahed de signer dans cette combine a été, selon Akremi la première cause de la rupture entre lui et la présidence.

Akremi a ajouté, par ailleurs,que Habib Essid, lui aussi, été écarté pour les mêmes raisons.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut