Economie

Tunisie [VIDEO] : La ministre du Commerce rassure les citoyens sur la disponibilité des produits de base

Partager

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique aujourd’hui, 18 février 2022, la ministre du Commerce, Mme. Fadhila Rebhi a rassuré les citoyens quant à la disponibilité des produits de base.

« Il y a deux catégories de boulangeries, la première divisée elle-même en 2 catégories, la catégorie A qui fabrique un pain de 400g, vendu à 230 millimes environ et la catégorie B, qui fabrique la baguette de 220g, vendu à 190 millimes. Ces prix sont fixes depuis 2008 sans révision ni modification. La deuxième catégorie est celle des boulangeries non classifiées, qui vendent essentiellement les pâtisseries sucrées et salées et fabriquent également du pain (moins de 150g) extra à partir de la farine de qualité supérieure, et de la semoule subventionnées moins que la première catégorie », a-t-elle fait savoir.

Ajoutant qu’il existe 3500 boulangeries classifiées et environ 885 non classifiées et non pas 1300 comme revendiqué par les propriétaires de boulangeries clandestines

Concernant l’oscillation des prix du pain, Mme Rebhi a expliqué que le prix du pain destiné à la consommation familiale n’a pas été révisé et demande annuellement 6.4 millions de quintaux de farine réservée à cet effet.

« Le pain ou extra de moins de 150g est fabriqué par les boulangeries non classifiées à partir de la farine de qualité supérieure et de la semoule, et ne représente pas une activité principale. La révision effectuée par ces derniers, lorsque nous avons supprimé l’unité d’emballage de 50kg de la farine et de la semoule et nous l’avons remplacée par 1, 5, 10 et 20kg dans le but de réguler la consommation de ces produits et pour des questions d’hygiène pour préserver la santé des citoyens, comme vous savez la vente de ces produits en vrac expose le consommateur à des risques », a-t-elle poursuivi.

Concernant le pain de 400g et 220g, Mme. Rebhi a affirmé que leur prix ne sera pas révisé et restera le même, soulignant la disponibilité des produits de base en Tunisie, notamment au cours du mois sacré du Ramadan.

Voir la vidéo

Laissez un commentaire