Politique

Tunisie – Vidéo: La politique étrangère tunisienne entre marginalisation et loyauté au Qatar !

Tunisie – Vidéo: La politique étrangère tunisienne entre marginalisation et loyauté au Qatar !

Notre politique étrangère à l’ère de la Troïka a été le sujet d’une conférence qui s’est tenue ce samedi à Tunis.

De l’avis des présents, la politique étrangère du pays est devenue hésitante et balbutiante, et s’est réduite à une diplomatie de déclarations et de visites à la limite touristiques.

Abdelwaheb El Héni appelle à repenser la politique étrangère du pays pour recoller à son âge d’or du temps du leader Bourguiba. Il ne rejette pas la responsabilité de l’échec de la diplomatie sur les seules épaules du ministre des affaires étrangères, bien qu’il reconnaisse qu’il a failli, mais aussi sur les épaules des secrétaires d’Etat aux affaires étrangères et même celles du président provisoire, qui, dit-il, assume une part de cette responsabilité.

Quand à Mr Ahmed Ounaïes, ex ministre des affaires étrangères, il constate que la Tunisie a marginalisé son rôle dans la région. A titre d’exemple, il est convaincu que la gestion de la crise syrienne a été trop hâtive et précipitée.

Chokri Belaïd, quand à lui, est catégorique : Les islamistes ont toujours été, et malgré les apparences des pions aux mains des américains. Ils ont toujours mené leurs combats contre les ennemis des USA. Quant à la politique étrangère prônée par Ennahdha, il a déclaré que le fait qu’Ennahdha est redevable au Qatar, elle est automatiquement partie prenante dans le projet américano-sioniste au moyen et proche orient.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut