Société

Tunisie [VIDEO] : La saison de la tonte à Kairouan, un carnaval populaire

A cette période de chaque année commence la saison de la tonte des moutons, ainsi les sons des cisailles qui s’entrecroisent avec le bêlement des moutons, mêlés aux youyous des femmes, formant un carnaval populaire et une manifestation bédouine dans les règles de l’art.

Le moment de la tonte des moutons dans certaines zones rurales de Kairouan est un événement très important auquel tout le monde se prépare, en particulier les éleveurs de moutons, comme s’ils se préparaient pour un mariage ou une fête.

Une application à la lettre des rituels ancestraux, les tentes sont montées, les cisailles aiguisées et les femmes préparent le festin de couscous avec de l’agneau, le lait et le beurre fermier.

Les habitants de la délégation de Hajeb Laayoun du gouvernorat de Kairouan célèbre la tonte des moutons à ce jour, accompagné des chants folkloriques des troupes de musiciens.

Un des agriculteurs a affirmé au correspondant de Tunisienumerique que la période de la tonte commence vers la fin mai de chaque année pour se poursuivre jusqu’au mois de juin, et les quantités de laine sont collectés et conservées pour être utilisées à des fins diverses.

Lorsque les hommes ont fini de tondre le troupeau, l’odeur du festin se répand dans toute la région et ils y accueillent des gens, tous joyeux et motivés pour revivre ces rituels dans la saison à venir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut