Société

Tunisie [Vidéo]: Lancement d’un projet de revalorisation des déchets d’olives et plastiques à l’ENIS à Sfax

Un projet baptisé “PA COLLABORA ECO” de revalorisation des déchets des olives et des plastiques a été lancé, mercredi 17 février 2021, à l’Ecole nationale des ingénieurs à Sfax (ENIS).

La coordinatrice du projet, Sana Goubaa maître conférencier et chercheuse à l’Ecole des ingénieurs de Sfax, a précisé dans un entretien accordé à Tunisienumérique, que le projet s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique “PA-promesses” d’appui à la qualité et de revalorisation des recherches scientifiques.

C’est un projet mené en partenariat avec des entreprises économiques dont la Société internationale des services industriels, la Société de la gestion de Technopôle de Borj Cédria et avec comme coordinateur l’ENIS et l’Université de Sfax, a ajouté Sana Goubaa.

Il est financé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une organisation de la Banque mondiale pour 18 mois, d’un coût de 220.000 dinars, a précisé l’universitaire.

L’objectif du projet est d’exploiter les déchets agricoles c’est à dire de bio mate, de grignon d’olive et les déchets plastiques pour obtenir du plastique chargé écologique ayant des caractéristiques développés via la revalorisation et le recyclage, a ajouté la chercheuse qui précise que le projet aura des répercussions scientifiques, économiques et écologiques.

Elle a ajouté que dans le cadre de ce projet, il existe des sessions de formation, de renforcement des capacités, des technologies scientifiques et de recherche de doctorat et post-doctorat.

Les résultats du projet seront à la portée des industriels actifs dans le domaine l’économie circulaire, l’inversion plastique, l’environnement et les jeunes chercheurs qu’il aidera à créer leur startup, a souligné le maître de conférences à l’ENIS.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut