Tunisie – VIDEO : Le changement tant attendu : Saïed et Chahed enchaînent les actes et le concret après le constat

La scène sociopolitique tunisienne serait-elle en train de vivre une mutation, avec ce qui s’est passé hier suite à l’accident de bus à Amdoun. En effet, le président de la République est allé, accompagné du chef du gouvernement sortant, sur les lieux de l’accident, pour se faire une idée, de visu, de ce qui s’est passé sur le lieu du drame. Par la suite, les deux têtes de l’exécutif ont fait ensemble la tournée des établissements où étaient hospitalisés les survivants de l’accident et se sont entretenus avec les familles des victimes.

Normalement et pour se conformer aux anciens standards tunisiens, l’histoire devait s’achever à ce stade, avec des communiqués de condamnation, des promesses, des menaces… Et puis, plus rien !

Or, Saïed et Chahed sont passés à un palier supérieur. Celui d’enchaîner, après les constats, les actions. C’est cette démarcation par rapport à ce qui se faisait auparavant qui va marquer des points cruciaux au crédit de Saïed, en qui de nombreux tunisiens ont mis leur confiance, justement, pour qu’il change les choses.

Les actions ont, en effet, suivi les constats et les visites de terrain, puisque, même pas 24 heures après le drame, le chef du gouvernement est allé au palais de Carthage, rendre compte au président Saïed, des mesures et démarches entreprises, pour mettre le doigt sur les défaillances et, surtout, veiller à ce que çà ne se répète plus.

Chahed a, en effet, informé le président des résultats du conseil ministériel restreint tenu ce matin, à La Kasbah, en présence des ministres de l’Intérieur, de la Santé, de l’Equipement, des Finances et des responsables de la protection civile. Il lui a, par ailleurs, présenté les mesures concrètes et les mesures à prendre pour éviter de telles tragédies.

Chahed a annoncé, à l’issue de l’entretien, que le président a insisté pour tout mettre en œuvre, afin d’éviter de telles catastrophes sur ces points noirs du réseau routier. Chahed a ajouté que d’importantes décisions seront rendues publiques, dans les heures qui suivent.

Espérons que ces décisions et ces actions soient au niveau de l’attente des tunisiens et aillent au fond du problème pour le corriger et ne se limitent pas à de simples slogans et à des promesses sans suite.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut