Société

Tunisie [Vidéo]: Le directeur de l’ENIS dévoile l’ouverture de l’établissement sur son environnement à Sfax

Le directeur de l’Ecole nationale des ingénieurs à Sfax, Slim Abdelkefi a dévoilé que l’ENIS est un établissement qui interagit avec le tissu économique dans la région et dans l’ensemble du pays à travers les conventions de prestation de service dans le cadre de la recherche et du développement ainsi qu’avec des ministères tel que celui l’Agriculture pour régler de nombreux problèmes.

Dans un entretien accordé à Tunisienumérique, Slim Abdelkafi, a indiqué que l’ENIS disposait de 30 conventions de recherche avec des entreprises du tissu industriel ainsi que de nombreux projets financés par l’Union européenne, la Banque mondiale et l’Etat tunisien dans le cadre de la coopération avec ses partenaires.

Il a précisé que les projets de recherche sont menés dans l’établissement universitaire et vise à trouver des solutions aux problèmes posés, citant plusieurs programmes réalisés sur le littoral nord de Sfax et d’autres qui débuteront bientôt dans la côte sud mené par les laboratoires de ressources et environnement.

Le directeur de l’ENIS, a ajouté qu’ils ont des experts qui traitent avec la municipalité de Sfax ainsi que le gouvernorat et les autorités de tutelle, soulignant qu’ils tentent à chaque fois qu’il y a un problème de pollution ou avec la SIAP d’intervenir et de trouver une solution.

Il a ajouté qu’ils ont actuellement un projet baptisé PAL ECO financé par la Banque mondiale, en partenariat avec le tissu économique à Sfax, ajoutant qu’ils disposent d’un centre de recherche à Borj Cédria.

Abdelkefi a indique que l’objectif de ce projet est de revaloriser les sous-produits des olives, les grignons et les déchets plastiques.

Il a ajouté que des sociétés privées font partie de ce projet et veulent  revaloriser ces produits.

Evoquant les autres projets menés par l’ENIS , il a affirmé qu’ils accompagnent l’actualité et dispose présentement d’un projet de fabrication d’un respirateur en collaboration avec de nombreux laboratoire et entreprises.

Le directeur de l’ENIS a souligné qu’ils ont d’autres entreprises avec le ministère de l’Industrie, ajoutant qu’ils tendent à ce qu’ils soient applicables et pratiques avec des retombées socio-économiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut