Politique

Tunisie – Vidéo : Le Mouvement de l’Indépendance : Enracinement dans l’histoire et clairvoyance d’une vision jeune

Le Mouvement de l’Indépendance a fêté, en marge de la commémoration de la fête de l’indépendance de la Tunisie, son premier anniversaire.

Pour l’occasion, le mouvement a organisé une conférence de presse, pour faire connaitre sa vision de la situation et proposer des solutions pratiques pour une sortie de crise.

Au contraire des autres discours, par trop théoriques, la secrétaire générale du Mouvement Rym Mourali, propose un bouquet de solutions pratiques et réalistes pour assurer une sortie de crise. Non pas en se basant sur une économie de guerre, comme se plaisent à le dire certains, mais en activant des mesures réalistes de développement régional, qui constitueront une réelle locomotive au développement global.

Rym Mourali insiste que le mot clé de son mouvement est, comme le nom l’indique, l’indépendance. Une indépendance économique, sécuritaire, mais aussi une indépendance dans la décision, seule garantie de la souveraineté de l’Etat.

Rym Mourali préconise, par ailleurs, de reprendre les acquis précédents, et de bâtir à partir de là. Elle pense qu’il est impossible qu’un Etat balaie d’un revers de la main, son passé et son histoire et préconise de tout reprendre à zéro, en assurant que beaucoup de bonnes choses ont été réalisées, par le passé, contrairement à ce qu’on veut prétendre.

En bref, une formule jeune, clairvoyante et pratique, qui prend ses racines dans l’histoire du pays, et qui tend vers le repositionnement de la Tunisie dans son environnement naturel, tout en œuvrant à sauvegarder son indépendance.

Commentaires

Haut