Société

Tunisie [Vidéo]: Le président de l’UTAP à Béja fait le suivi de l’affaire des semences avariées à Béja

Le président de l’union régionale tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Chokri Dejbi a affirmé que son organisation était au courant du scandale des semences avariées et qu’elle a tenté de photographier le site à Goubellat mais en a été empêchée, assurant qu’il a informé le ministère de l’Agriculture de cette affaire.

Il a déploré, dans un entretien accordé mardi 23 février 2021 à Tunisienumérique, que cette importante quantité de semences, 18 quintaux ait été stockée dans un seul endroit au site la Coopérative centrale de semences et plants sélectionnés (CCSPS) dans la délégation de Goubellat.

Chokri Dejbi a précisé que l’affaire a dévoilé d’autres dossiers relatifs aux sacs et d’autres questions, assurant que maintenant elle est du ressort de la justice et qu’il préféré qu’elle suive son cours.

Selon lui, ce qui intéresse l’UTAP dans cette affaire relative à la Coopérative centrale de semences et plants sélectionnés et qui est un acquis pour la région de Béja et du pays malgré les dysfonctionnement administratifs et financiers pouvant être considérés comme de la corruption, c’est la pérennité de l’institution.

Il a ajouté qu’on ne doit pas lui porter atteinte, demandant aux autorités d’intervenir pour restructurer la coopérative, rappelant qu’elle a été une institution pionnière à Béja et au niveau national réalisant la plus importante production de semence.

Le responsable syndical a plaidé pour la nécessité de lui faire recouvrer son aura et servir les véritables agriculteurs avec la nomination d’un nouveau conseil d’administration capable de faire porter les ambitions de la coopérative et avec elle ceux des agriculteurs.

Il a estimé que la coopérative est une ligne rouge, affirmant que celui qui est impliqué dans quelque reproche que se soit, s’expose à un  processus judiciaire qui lui demandera des comptes.

Chokri Dejbi a réitère l’appel au ministère de l’Agriculture à investir dans la coopérative, dévoilant la disponibilité de l’UTAP à soutenir cette réforme.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut