A la une

Tunisie – VIDEO : les mesures décidées par le national conseil de sûreté dans le cadre de la prévention du coronavirus

Le ministre de la Santé, Abdellatif Makki a annoncé, ce lundi, à l’issue de la réunion du Conseil national de sûreté qui s’est tenue au palais de Carthage, une série de mesures décidées pour renforcer la lutte contre l’extension de l’épidémie. Ces mesures concernent plusieurs secteurs, essentiellement, les transports internationaux, l’enseignement et l’information.

Pour le transport international, il a été décidé de suspendre toutes les traversées maritimes entre la Tunisie et l’Italie, à l’exception d’un ferry qui est, en ce moment même, en route vers la Tunisie. Pour la France, il a été décidé de réduire le nombre de traversées à un navire par semaine. Pour le transport aérien de et vers l’Italie, il a été décidé de n’accepter que les vols en provenance de Rome et de réduire le nombre de vols de 14 à 3 par semaine.

Pour l’enseignement, Makki a assuré que le risque de contamination des élèves en milieu scolaire sont minimes et ne motivent pas la suspension des cours, mais devant l’insistance de l’opinion publique, il a été décidé d’avancer les vacances de printemps au jeudi 12 mars courant.

Pour le volet information, le ministre a annoncé qu’un point de presse quotidien sera assuré par le ministère de la Santé, pour donner les dernières évolutions enregistrées chaque jour.

Concernant le respect des mesures de confinement, Makki a assuré que l’Etat veut compter sur le sens civique des citoyens, mais a rappelé que la loi prévoit des sanctions contre toute personne ne respectant pas les mesures de la quarantaine et qui met en péril la vie d’autrui.

Il a été, par ailleurs, décidé d’interdire toutes les manifestations et les rassemblements qui incluent des personnes étrangères ou venues de zones endémiques.

Un conseil ministériel hebdomadaire sera tenu, afin d’assurer le suivi de la situation et actualiser les décisions.

Makki a assuré que toutes ces mesures seront de mise, à priori, jusqu’au 4 avril prochain, sauf imprévu.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut