Société

Tunisie – VIDEO : les risques liés aux ressortissants africains qui résident illégalement en Tunisie

L’ancien porte-parole de la garde nationale, Khlifa Chibani a assuré, ce lundi, dans un entretien accordé à TunisieNumérique, que les milliers d’africains subsahariens qui résident de façon illégale en Tunisie posent problème, devant l’insouciance des autorités. Ila expliqué qu’ils constituent un phénomène social, sécuritaire et même économique, dans plusieurs régions, comme Sfax.

Il a rappelé que les européens ont voulu faire de la Tunisie une terre d’asile, où sont parqués les africains qui devaient se rendre en Europe, mais cela n’a pas marché grâce à la pression de la société civile.

Chibani a assuré que ces ressortissants représentent un vrai problème, y compris sécuritaires, dans le sens terroriste du terme. Il a, aussi rappelé que de nombreux pays africains dont sont issus ces ressortissants sont des territoires de Boko Haram et que leur arrivée en Tunisie pourrait être perçue comme une partie de la redistribution géographique des groupes terroristes. Chibani a appelé les autorités à s’intéresser à ce problème, puisqu’on ne connait, à ce jour, même pas le nombre d’africains subsahariens en Tunisie. Il a appelé au moins, à les recenser, pour connaitre leur nombre, et de les ficher comme on fait avec eux partout dans le monde, et s’il y a des gens qui posent problème, il va falloir les expulser.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut