A la une

Tunisie – VIDEO : Les tunisiens crient leur ras le bol de la cherté des factures de la STEG

Depuis quelques mois, il semble, selon les échos de la rue, que les prix des factures de la STEG ont connu une flambée remarquable, qui a fait mal à la trésorerie des ménages. Une augmentation flagrante des prix, alors même, que la STEG nie toute majoration des tarifs opérés.

Tunisienumerique est allée à la rencontre des tunisiens, pour essayer de saisir leurs avis et leur réaction à cette situation.

Les citoyens interviewés ont, tous, été unanimes pour dire que les prix des factures de la STEG ont connu une énorme hausse depuis quelques mois,  surtout la dernière facture.

Les citoyens ne comprennent rien à ce phénomène, et exigent des explications de la part des responsables de la STEG. D’autres déplorent que la compagnie n’opère pas des relevés des compteurs sur de longues périodes pouvant aller jusqu’à un an, puis elle facture la totalité de la consommation en une seule fois, se demandant où sont passés les dizaines de milliers de salariés de la compagnie qui sont payés pour assurer le relevé des compteurs de façon périodique et régulière. Cette méthode est perçue pas les consommateurs comme une forme d’arnaque de la part de la compagnie, qui les obligent à payer sur la base de paliers surélevés, vu l’accumulation des kilowatts consommés sur une année.

Certains consommateurs en sont arrivés à dire que le gouvernement est derrière cette augmentation de prix, uniquement à cause de son déficit et qu’il essaie de récolter de l’argent pour faire face à ses besoins.

Une des personnes interviewées a accusé la STEG de se faire payer les sommes colossales due à des entreprises et des sociétés étatiques qui refusent de payer, en transférant ces sommes sur les factures des particuliers.

En moyenne, les citoyens ont remarqué un doublement des prix de leurs factures, pour la même consommation, alors que certains assurent que le prix a, au moins, quadruplé et demandent des éclaircissements, de même que de vraies facilités de paiement, pas sur la base d’un premier versement de 70% de la somme, qui est la formule employée par la STEG depuis quelques mois.

Par ailleurs, et plus spécialement dans la région de Médenine, des citoyens ont fait part de leurs mésaventures avec la STEG qui leur avait facturé des sommes astronomiques, pour revenir à la fin d’un long processus d’opposition et de recours, à reconnaître qu’il y a eu des « erreurs dans le système », et ont délivré des factures correspondant au dixième de ce qui avait été demandé au départ.

Le problème de la STEG et ses factures, à défaut d’être pris au sérieux par le gouvernement, risque fort de se transformer en feu qui allumera la mèche de graves mouvements sociaux !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut