Politique

Tunisie [Vidéo]: L’ISIE présente les résultats définitifs des élections municipales après examen des recours

L’ISIE a organisé mercredi une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats définitifs des élections municipales ainsi que les statistiques ayant traits aux recours déposés.

Le président de l’Instance, Mohamed Tlili Mansari, a déclaré que ces décisions seront paraphées et publiées sur le site officiel de l’ISIE ainsi que sur le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).

Il a tenu à clarifier que 322 municipalités n’étaient pas concernées par un quelconque recours, tandis que 28 municipalités le sont. Il a déclaré à Tunisienumérique, juste après la conférence, que le Conseil de l’ISIE a approuvé les résultats finaux des 28 municipalités, objet de contentieux près du Tribunal de Première Instance, y compris la municipalité de M’dhila. Les résultats des 350 municipalités ont donc été approuvés.

En ce qui concerne les statistiques des doléances, l’ISIE avait reçu d’abord 43 plaintes, suite au refus du tribunal de Première instance puis 12, suite au refus de la Cour d’Appel, pour différentes raisons. La plus récurrente concernant la violation du silence électorale, la partialité de certains membres et présidents de quelques centres de vote et la similitude des symboles représentants les candidatures en lice.

Mansari a affirmé que la justice avait refusé toutes les requêtes en Première Instance, ajoutant que les réclamations ont été déposées par 17 listes de partis, 14 listes indépendantes et 5 listes de coalition. Le mouvement Ennahdha a interjeté 3 appels près du tribunal de Première instance et Nidaa Tounes 11 puis 10 près de la Cour d’Appel. Les listes indépendantes gagnantes ont soumis 14 requêtes près du Tribunal de Première Instance et 2 en appel. Les 43 cas ont été déboutés.

Le président de l’ISIE a aussi présenté quelques statistiques concernant le pourcentage de participation aux élections, vu que le taux a été évalué à 35.6 %. Ainsi, 35753 votes blancs ont été comptabilisés, tandis que 71517 feuilles de vote ont été annulées. Le nombre de voix déclarées étant de 1806969. Le plus grand taux de participation a concerné la municipalité de Masdour et Menzel Harb à Monastir avec un taux de participation de 96.38 %, alors que le pourcentage le plus bas a concerné la municipalité d’Ettadhamen dans le gouvernorat de l’Ariana avec un taux de participation de 18.46 %.

Le pourcentage de sièges obtenus est de 93.5 % et celui qui n’a pas obtenu de sièges est de 6.5 %. Le pourcentage des femmes ayant remporté des sièges est de 47 % pour 53 % d’hommes. Les têtes de listes sont 30 % de femmes pour 70 % d’hommes

Le nombre des gagnants n’ayant pas obtenu de sièges en raison d’un retrait de la candidature ou de décès est de 4. En ce qui concerne la distribution finale des sièges il est comme suit : les listes indépendantes 2373 sièges. Ennahdha 2193, Nidaa Tounes 1600, le Front Populaire 261, le Mouvement Démocrate 205, Machrou Tounes 124, le mouvement Populaire 100 et Afek Tounes 93 sièges, selon ce qui a été confirmé par la même source.

Mansari a expliqué que la tâche de l’ISIE est terminée pour les élections municipales de 2018 et qu’il ne restait plus qu’à publier ce qui a été dit sur le journal des collectivités locales.

Commentaires

Haut