A la une

Tunisie [Vidéo]: Loi de Finances 2019, les attentes de l’UTICA et de l’UTAP

En marge du Forum national, organisé vendredi 14 septembre 2019, sous la supervision du chef du gouvernement, Youssef Chahed, au Palais des Congrès sur les tendances économiques et sociales du projet de loi de finances 2019, Samir Majoul président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a déclaré que les attentes de l’Union à l’égard de la nouvelle loi de finances consistent principalement à réduire le fardeau des entreprises, à les encourager à investir et qu’elles garantissent à ces institutions la durabilité ainsi que les opportunités d’emploi et d’exportation.

En ce qui concerne les procédures proposées, Majoul a déclaré qu’elles étaient axées sur l’assouplissement de la pression fiscale et le soutien du financement ainsi que la résolution des  marchés parallèles en les intégrant dans les circuits organisé.

Pour sa part, Abdelmajid Zar, président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP) a affirmé dans une déclaration à Tunisienumérique que les propositions de la loi de finances 2019 méritent d’être plus approfondies afin d’avoir une âme et n’être pas mort-nées, comme d’autres lois.

Il a ajouté que l’accent devrait être mis sur l’agriculture, précisant que l’UTAP  a, à cet égard, proposé de soutenir la production et non la consommation.

Il a signalé que les subventions aux carburants dans le secteur agricole étaient de 72 millimes seulement, ce qui est paradoxal et non raisonnable par rapport aux subventions de carburant pour la consommation, ajoutant qu’on devrait soulever la question des taxes sur l’exportation et non sur l’importation.

Il a également estimé que les équilibres dans les lois des finances pèsent sur le citoyen avec des impôts et des taxes.

On rappelle que l’Union générale tunisienne du travail a boycotté le forum national sur les tendances économiques et sociales du projet de loi de finances 2019. Sami Tahiri ayant déclaré que l’UGTT refuse de participer aux séminaires rien que pour les photos.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut