A l’occasion de l’octobre rose, mois dédié au cancer et à la sensibilisation sur ses risques, la rédaction de TunisieNumerique a accueilli, dans sa rubrique Minute santé By TN, la sage femme Ons Lahbib Dridi, pour nous parler du cancer du sein, sous toutes ses facettes.
Notre invitée a commencé par dire que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, mais qu’il touche, aussi, les hommes, à une fréquence moindre. Elle a avancé des chiffres effarants, du genre qu’une femme sur 8 pourrait être touchée par ce cancer, et qu’un cas sur 100 se voit chez l’homme.
Elle a ajouté qu’en Tunisie on découvre entre 800 et 1500 nouveaux cas, touchant toutes les tranches d’âge, avec une prédilection pour les femmes de plus de 50 ans.
Elle a rappelé que le mois d’octobre est dédié à l’information sur ce cancer, sur sa prévention et sur l’apprentissage de l’auto-examen, ou autopalpation.
Les causes sont multiples, entre causes hormonales, prise de contraceptifs oraux. Le cancer du sein est plus fréquent chez les femmes n’ayant pas eu d’enfants ou ayant eu leur première grossesse tardivement, ainsi que chez la femme obèse. Il y a aussi un facteur familial, la pollution, la sédentarité, l’alcoolisme, le tabagisme
L’allaitement des enfants est un facteur protecteur contre ce cancer.
La découverte des cas est souvent fortuite, lors d’une visite médicale pour autre chose, d’où l’importance du dépistage, avec la recherche de signes d’appel, comme une masse palpable au sein, une modification de la peau du sein en peau d’orange, la rétraction du mamelon, ou, alors un ganglion à l’aisselle.
Devant de tels signes d’appel, notre invitée conseille de consulter chez une sage femme ou un gynécologue qui va poursuivre l’investigation. Vient par la suite, le tour des explorations comme la mammographie ou l’échographie qui vont confirmer ou non, la lésion tumorale. Elle a ajouté que de telles consultations sont généralisées à l’occasion de l’octobre rose et se trouvent partout, y compris dans certains centres commerciaux.
Elle a mis l’accent sur l’importance du dépistage pour découvrir le cancer à un stade précoce, où les chances de guérison sont de l’ordre de 98%.
Le traitement peut être chirurgical, radiothérapie ou chimiothérapie, hormonothérapie. En fonction de la nature du cas
La prévention s’articule sur l’apprentissage de l’autopalpation, qui doit être pratiquée deux à trois jours après la fin des règles. Elle commence par l’observation devant un miroir, bras abaissés ou levés, puis la palpation un sein à la fois, et çà se termine par une légère pression du mamelon, à la recherche de sécrétions suspectes.
La femme doit, aussi éviter le surpoids, la prise prolongée de contraceptifs hormonaux. Elle doit, aussi allaiter ses enfants, éviter l’alcool et le tabac, avec une bonne activité sportive, et une bonne hygiène de vie…
Laissez un commentaire