Tunisie – VIDEO : Mourou : Saïed n’aura pas la tâche facile car il aura face à lui le peuple et un parlement dont il ne reconnait pas l’existence

Le Cheikh Abdelfattah Mourou, vice président d’Ennahdha et ancien candidat aux élections présidentielles a tenu, ce lundi, à féliciter le président nouvellement élu, Kaïs Saïed, notamment pour le score qu’il a obtenu et qui ne laisse aucun doute à l’adhésion du peuple tunisien à son projet.

Il lui a, néanmoins souhaité la réussite, chose qui n’est pas évidente, d’après le Cheikh Mourou, car ceux qui ont donné leurs voix à Kaïs Saïed doivent savoir qu’ils doivent, eux aussi, participer au projet de la nouvelle Tunisie qu’il prône et ne doivent pas se contenter de lui demander des comptes s’il n’y réussit pas, mais il va falloir qu’ils mettent la main à la pâte pour l’aider dans sa tache.

Abdelfattah Mourou a ajouté que pour faire passer ses projets, Saïed devra convaincre et se faire aider par le parlement où il n’a aucun représentant. Il devra, donc, utiliser comme moyens de pression, d’autres éléments comme les organisations internationales et la société civile.

Mourou a insinué que le président Saïed va avoir beaucoup de difficultés à faire passer son projet de nouveau système politique inversé, allant de la base vers le sommet de l’Etat et qui ne reconnait ni le système parlementaire ni le parlement lui-même. Il a ajouté que Saïed propose un projet qui n’a jamais été appliqué de par le monde. Il a ajouté que c’est un régime qui demeure au stade de théorie et n’a jamais été appliqué et ne pourra pas l’être de sitôt. Car un gouvernement ne se base pas sur des théories mais des mécanismes qu’on peut créer et mettre en application. Mourou a  expliqué que Saied n’aura pas la tâche facile face au peuple car il a mis la barre trop haut et ne pourra pas répondes aux attentes qu’il a suscitées chez les électeurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut