Categories: Société

Tunisie [Vidéo]: Opération blanche de vaccination contre le coronavirus à Médenine, première évaluation

Partager

Le directeur de la santé prévention à la direction régionale de la santé à Médenine, Zied Al Anz , a affirmé que l’opération blanche de vaccination du coronavirus, vise à s’enquérir de l’état des préparatifs pour la campagne nationale de vaccination des citoyens contre la pandémie, en prévision de l’arrivée des vaccins prochainement.

Il a précisé, dans une déclaration à la presse mercredi 03 mars 2021, que l’opération a été du succès, malgré certaines lacunes relatives à une insuffisance dans certains centres de vaccin, dont le manque de bureaux et de certains équipements.

Par contre, il a signalé la disponibilité totale du personnel médical formé à cet effet avec 12 personnes qui seront chargées de la vaccination ainsi que deux médecins l’un urgentiste et l’autre de  la santé publique qui superviseront l’opération, ainsi que des infirmiers et agents de santé dans les centres de vaccination.

Il a noté l’existence d’un soutien logistique et en ressources humaines de la part des organisations de la société civile, des scouts, du Croissant-rouge qui épauleront les équipes médicale depuis l’extérieur en plus de trois agents de santé pour l’accueil.

Le directeur de la santé préventive à Médenine a mentionné 5 salles destinées à la vaccination et d’autres salles pour les agents de santé et cadres médicaux en plus d’une salle de repos après la vaccination et d’autre pour accueillir les urgences en cas de problème de santé pour les vaccinés.

Il a ajouté que tous les centres disposent du soutien logistique et des ambulances pour le transport en urgence en plus d’une deuxième voiture de la protection civile.

Selon le responsable sanitaire, il existe deux centres régionaux l’un à Médenine et l’autre à Djerba Houmt Souk, précisant que celui de Médenine fonctionne deux jours par semaine pour permettre le rattrapage des gens qui ont raté leur vaccination dans leurs centres. Il est destiné aux délégations Nord et sud de Médenine, Sidi Makhlouf, Beni khedache et Ben Guerdane .

Pour celui de Djerba Homt souk il couvre les trois délégations de l’île en plus de Zarzis, a-t-il précisé , ajoutant que les centres au niveau local travaillent pendant le week-end.

Il a ajouté qu’ils disposent de tous les équipements notamment en matière de réfrigération qui peuvent supporter toutes les températures, réitérant qu’ils n’ont pas de problème d’équipements.

Le directeur de la santé préventive a assuré que malgré les lacunes qui seront comblées, ils seront prêts le jour J, assurant qu’il n’ont pas de problème concernant le nombre des personnes qui sera réparti au niveau central avec une capacité de 100, 200 à 300 par jour.

Parlant de l’importance du vaccin, il a souligné qu’il vise à réduire la mortalité et l’hospitalisation mais, il a averti que celui qui est vacciné peut être infecté et peut contaminer les autres, ce qui nécessite pour la personnes vaccinées de respecter les mesures barrières.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S