Economie

Tunisie [Vidéo]: Pas de crise de lait ni d’augmentation de son prix, selon les ministres du Commerce et de l’Agriculture

Le ministère du Commerce a tenu une conférence de presse vendredi,21 septembre 2018, au siège du gouvernement à la Kasbah sur l’état de l’approvisionnement et les prix de divers produits ainsi que sur le système laitier et les horizons de l’approvisionnement dans la période à venir avec la participation du ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb.

Omar Behi, ministre du Commerce a déclaré à Tunisienumérique que le pays ne souffrait pas de pénurie de lait puisque le stock est de l’ordre de 20 millions de litres, assurant qu’ 1,9 million de litres sont actuellement commercialisés par jour, alors qu’ auparavant la quantité était de 1,7 million, soit une augmentation de 200 mille litres environ. Le problème serait dû à la faiblesse au niveau des circuits de distribution.

Il a fait remarquer qu’il y avait un contrôle économique pour éviter tout monopole, d’autant plus que l’Etat prend en charge le système du lait frais, dans lequel une autosuffisance a été réalisée permettant de s’orienter vers l’exportation à raison de 15 millions de litres, une petite quantité par rapport à la production qui atteint jusqu’à 805 millions de litres, alors que l’importation est de l’ordre de 2% pour couvrir nos besoins.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, a déclaré que les quantités de lait sont disponibles et l’Etat n’en augmentera pas le prix, assurant que l’opération d’approvisionnement   est une mesure d’anticipation et la production est suffisante.

Samir Taïeb a ajouté que le ministère était intervenu à plusieurs niveaux dont en premier lieu la protection du troupeau, en coopération avec le ministère de l’Intérieur pour éliminer le phénomène de la contrebande de bétail.

Le ministère a également augmenté la prime octroyée pour l’engraissement de veaux,de 150 dinars à 300 dinars, pour maintenir la durabilité de cette activité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com