Société

Tunisie [Vidéo]: Pénurie de l’huile végétale subventionnée, explications de la direction du commerce à Béja

Partager

Le directeur du commerce, de la qualité et des services à la direction régionale du commerce à Béja, Abdelkader Ben Fraj a reconnu l’existence d’une pénurie de l’huile végétale subventionnée, l’expliquant à trois niveaux.

Dans une déclaration à Tunisienumérique, mardi 20 avril 2021, Ben Fraj a affirmé que malgré trois unités de raffinage de l’huile à Béja, cette pénurie est entraînée par des pratiques à trois niveaux, d’abord celui des grossistes qui se livrent à un trafic de l’huile en affirmant avoir approvisionné des commerçants alors qu’ils ne l’ont pas fait et vendent parfois directement au consommateur, ce qui est interdit.

Le deuxième niveau est celui des détaillants qui se livrent au stockage de l’huile dans leur boutiques, en procédant à la vente conditionnée, ce qui a conduit à la saisie de 288 litre d’huile.

Le troisième niveau est le comportement du citoyen lui même qui contribue à cette pénurie en se livrant au stockage de l’huile en achetant de grandes quantités.

Pour dissuader ces pratiques, le responsable régional du commerce a indiqué que des sanctions ont été imposées avec l’interdiction deux grossistes de s’approvisionner en huile subventionnée ainsi que la proposition de fermeture de deux magasins de commerce au détail.

Il a souligné qu’ils ont une équipe spéciale pour le contrôle des produits subventionnés, affirmant qu’ils ont multiplié la vigilance pour réprimer ces violation et ces pratiques illégales.

Abdelkader Ben Fraj a souligné que la solution est que l’huile subventionnée emprunte le circuit de distribution normale de l’usine vers les grossistes aux détaillants pour être vendue au consommateur.

Il a exhorté aussi à la conjugaison des efforts de tout le monde pour surmonter cette pénurie.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S