Societe

Tunisie [Vidéo + Photos]: Prix des moutons à la pesée, avis partagés des citoyens

La fièvre de l’achat des moutons, en prévision de l’Aïd Al Adha, s’est emparée ces derniers jours des Tunisiens qui ont envahi les marchés et autres points de ventes occasionnels, pour acquérir le mouton sacrificiel convoité.

Mais les prix demeurent le premier critère de choix des citoyens qui soupèsent les moyens dont ils disposent et le mouton sur le marché.

Dans le but de favoriser l’accès des citoyens à des prix abordables, la Société étatique Ellouhoum a organisé plusieurs points de vente de mouton à la pesée.

Certains citoyens rencontrés sur le marché des moutons à la pesée d’El Ouardia ont indiqué à Tunisienumérique que les prix sont abordables, d’autant plus que les tarifs sont fixés et que le client peut choisir la bête qui lui convient.

D’autres ont expliqué leur choix pour les moutons vendus à la pesée pour la sécurité de l’endroit avec contrôle sanitaire de l’Etat ce qui garantit d’avoir un mouton sain.

Toutefois, dans les points de vente en vrac non contrôlés par l’Etat, la variété de choix est plus grande et les prix sont plus élevés que dans celui où s’effectue la vente à la pesée.

Les vendeurs de moutons ont déploré le fait que malgré une offre suffisante, les prix sont élevés en raison du coût des fourrages, faisant assumer à l’Etat cette situation.

Ils ont indiqué que les citoyens rechignent à  acheter à cause des prix élevés.

En outre, un représentant de la délégation de l’Agriculture à Tunis a affirmé que l’Etat contrôle les marchés, soulignant qu’il n’existe pas de maladies parmi les moutons.

Abondant dans le même sens, un médecin vétérinaire qui l’accompagne a souligné que l’Etat fourni gratuitement des vaccins aux éleveurs, affirmant toutefois que la mobilité du cheptel et des animaux rend difficile un contrôle fiable à 100%.

Commentaires

Haut