Société

Tunisie [Vidéo]: Pollution des eaux du barrage de Sidi Salem, précisions du directeur de l’Agriculture à Béja

Partager

Le directeur régional de l’agriculture de Béja, Abderraouf Jaziri a affirmé qu’à la suite des informations sur les réseaux sociaux faisant état de la pollution des eaux potables de l’un des affluents du barrage de Sidi Salem à Béja, il tient à faire des éclaircissements.

Dans une déclaration à Tunisienumérique, lundi 08 mars 2021, Abderraouf Jaziri a affirmé que les eaux de toutes les stations d’assainissement déversent leurs eaux soit dans les milieux naturels c’est à dire les oueds soit en mer comme c’est le cas à Béja.

Il a rappelé que la direction de l’agriculture à Béja surveille toujours les eaux et dès qu’il y’a un changement de la couleur de l’eau à l’œil nu , elle réagit.

Le responsable agricole a rappelé que l’année dernière l’eau avait revêtu une couleur noire, assurant que le gouverneur et lui se sont déplacés pour en faire le constat et ont informé la commission régionale de lutte contre les catastrophes.

Selon lui, il s’agit d’une panne de la station d’assainissement ce qui a nécessité l’intervention rapide de toutes les institutions chacune dans son domaine pour parer à la situation, notamment l’Office d’assainissement, le ministère de l’Environnement et les autorités régionales et centrales.

Il a précisé que les eaux des barrages sont des eaux brutes, qui lors des inondations charrient des cadavres d’animaux, signalant que lorsqu’elles sont utilisées pour l’arrosage elles sont employées telles qu’elles mais quand elles sont destinées à servir d’eau potable, elles subissent un traitement selon les normes tunisiennes décrétées par la SONEDE comme c’est le cas des eaux de Sidi Salem.

Le directeur régional de l’agriculture a indiqué que celui qui estime que l’eau potable est polluée n’a qu’à faire des analyses pour le prouver.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S