Société

Tunisie [vidéo]: Rendez-vous avec le nouvel an : évaluations des tunisiens de l’année 2016 et leurs aspirations en 2017

Tunisie [vidéo]: Rendez-vous avec le nouvel an : évaluations des tunisiens de l’année 2016 et leurs aspirations en 2017

Dans deux jours, les tunisiens comme le reste des populations dans le monde auront rendez-vous avec une nouvelle année. Plusieurs événements de l’année en cours ont marqué les esprits à l’instar de l’épopée de Ben Guerdane et de la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale présidé par Youssef Chahed.

Dans ce contexte, Tunisie Numérique a demandé directement aux tunisiens comment ils évaluent l’année 2016 et à quoi ils aspirent en 2017 sur le plan personnel et national.

La plupart des citoyens interrogés ont été unanime concernant l’année 2016 qui était pour eux particulièrement difficile surtout sur le plan sécuritaire, devenu désormais la préoccupation primordiale des tunisiens compte tenu de  la menace terroriste imprévisible et permanente et de son influence sur la stabilité du pays.

De même, la situation économique et financière des tunisiens figurent parmi les sujets préoccupant des tunisiens de par ses multiples facettes : le pouvoir d’achat en chute libre, la hausse des prix, le coût élevé de la vie, le chômage et la stagnation de l’activité économique. Toutefois, certains ont souligné la nécessité de rester optimistes notamment en évoquant le Forum de l’investissement Tunisia 2020. D’autres encore ont rappelé qu’en dépit de sa difficulté, l’année 2016 reste nettement meilleure que 2015 et 2014.

Sur le plan politique, les tunisiens ont témoigné de leur insatisfaction des gouvernements Essid et Chahed qui ont selon eux manqué à leurs promesses envers le peuple tout en étant en deçà des attentes.

Nombreux également ceux qui ont abordé le dossier du retour des terroristes tunisiens combattant dans les zones de conflits. D’ailleurs, ils ont appelé à la nécessité d’agir en urgence et d’intervenir efficacement afin de contenir la menace, épargner à la Tunisie un bain de sang et préserver la sécurité des citoyens.

Sur le plan personnel, la plupart a considéré l’année 2016 comme calme et sans chambardements en espérant améliorer leurs relations avec leurs proches et au sein de la famille.

Enfin, les souhaits pour l’année 2017, la majorité des réponses étaient concentrées sur la situation sécuritaire et la paix sociale. A ce propos, les tunisiens ont exigé un meilleur encadrement de la part du gouvernement  et plus d’interaction concrète avec les revendications populaires surtout celles en rapport avec la jeunesse, l’emploi et les classes sociales aux moyens limités.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut