Economie

Tunisie [Vidéo]: Réunion du Groupe de la BID, des fonds de 7.500 millions de dinars pour financer des projets

Les travaux de la 42ème réunion du Groupe la Banque islamique de développement (BID) ont démarré mercredi, 04 avril 2018, dans la banlieue nord de la capitale, Tunis, sous la supervision du chef du gouvernement, en présence d’environ  2.500 délégués de 75 pays.

Dans une déclaration à Tunisienumérique, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué qu’il y a environ 2.200 millions de dinars destinés à des projets représentant un financement de la Banque islamique de développement depuis 2011, c’est à dire après la révolution.

Il a souligné que ce partenariat solide entre la BID et la Tunisie remonte à 40 ans.

Chahed a noté qu’il a été convenu entre la Tunisie et la Banque un ensemble de projets futurs programmés pour la période 2018-2020.

Pour sa part, Zied Ladhari, ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale a déclaré jeudi, 5 avril 2018, qu’une série d’accords pour financer des projets importants d’une valeur de 750 millions de dinars, seront signés le jour de la clôture des réunions de la BID.

Il a ajouté qu’il avait été convenu de doubler le financement de la Banque en Tunisie dans les années à venir pour atteindre 7.500 millions de dinars.

De son côté, le porte-parole officiel du Groupe de la BID, Abdelhakim El Waer a expliqué que ces nouveaux financements, évalués à 185 millions de dollars au cours de la session en cours de réunion, seront consacrés à la réalisation d’un certain nombre de projets, notamment la construction d’un hôpital à Thala, dans le gouvernorat de Kasserine et un d’autre établissement hospitalier à Dahmani au Kef, ainsi que le transfert de l’usine de pâtes et de fourrages, du centre de Kasserine vers la zone industrielle.

Il a souligné que le total des crédits des projets de la Banque islamique de développement pour la Tunisie s’élèvent à 3,2 milliards de dollars, dont plus de la moitié octroyés après 2011.

Commentaires

Haut