Politique

Tunisie [VIDEO] : Saied supervise une réunion ministérielle sur la plateforme électronique de la consultation populaire

Le président de la République, Kais Saied a supervisé aujourd’hui, mercredi 29 décembre 2021, une réunion ministérielle au palais de Carthage, à laquelle ont participé notamment, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche et le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Neji.

Cette réunion a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs en cours pour le lancement de la plateforme électronique liée à la consultation populaire.

Le Président de la République a écouté une présentation sur les différents aspects techniques de cette plateforme électronique, ses mécanismes de fonctionnement et la manière d’y participer.

« Certains, qui s’estiment connaisseurs, ont affirmé qu’il n’existe pas ce genre de référendum, mais il existe et pourrait être applicable, notamment à travers les réseaux sociaux. Sachant que certains pays tels que la Belgique et les pays scandinaves l’appliquent », a-t-il précisé.

Saied a d’ailleurs émis ses instructions sur la nécessité du lancement de la consultation populaire à la date échue, soit le 1er janvier 2022, en application des décisions prises le 13 décembre 2021.

Il a également souligné l’importance d’apporter toutes les garanties techniques pour que cette plateforme électronique soit un cadre interactif et sécurisé permettant de suivre les propositions des citoyennes en Suisse et à l’étranger et de les impliquer dans la formulation de propositions dans divers domaines à composer ultérieurement.

Après cela, les étapes restantes que le pays traversera seront mises en œuvre au cours de 2022.

Le Président de la République a également rappelé, lors de cette rencontre, que l’organisation de cette consultation s’inscrit dans le cadre de la formulation d’une nouvelle vision permettant au peuple souverain tunisien d’exprimer librement sa volonté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut