Societe

Tunisie [Vidéo]: Saison de la pêche des huîtres sur les plages de Greyen à Sidi Makhlouf

A pareille période de l’année, les habitants de la délégation de Sidi Makhlouf du gouvernorat de Medenine, se rendent sur la plage de Greyen pour ramasser les huîtres.

La technique est simple , il suffit d’une faucille et d’un récipient à la main et d’être initié aux signes de présence des huîtres pour en pêcher.

Des femmes qui se sont déployées le long de la plage affirment que la présence des huîtres est signalée par  des sortes de trous à la forme d’yeux qu’il suffit de déterrer à l’aide de la faucille.

En cas de mauvais temps, notamment de vent, les femmes possèdent des bouteilles d’huile dont il suffit de verser quelques gouttes pour que l’eau devienne claire et permette d’apercevoir les huîtres.

Ces pêcheuses ont déploré la baisse de la quantité des huîtres ces deux dernières années, affirmant qu’auparavant elles récoltaient entre 6 et 7 kg alors que maintenant ce ne sont que des miettes, à peine 600 g et parfois même 200g,  ce qui est très peu suffisant pour couvrir les frais de transport jusqu’à la plage.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut