Société

Tunisie [Vidéo]: Session de travail sur les problèmes des groupements hydrauliques à Nefza

Le directeur régional du développement agricole à Béja, Abderraouf Jaziri a affirmé qu’une réunion a été tenue, mercredi 28 avril 2021, concernant les quatre groupements hydrauliques, soulignant que cette rencontre se tient chaque année pour discuter des problèmes, évaluer les dettes et voir comment les payer.

Dans une déclaration à la presse, Abderraouf Jaziri  a précisé que cette année une hausse du tarif du mètre cube a été décidée par le ministre de l’Agriculture sur cinq ans, la généralisation des compteurs dans les zones agricoles, une opération qui est en cours et la question du payement à propos de laquelle la décision a été prise pour couper l’eau à tout celui qui ne paye pas.

Il a ajouté qu’il a informé les agriculteurs des décisions du ministre.
Concernant les dettes, le directeur régional de l’agriculture à Béja a affirmé que ces quatre groupements hydrauliques ont une dette d’environ 1 million de dinars, précisant qu’il n’a pas exigé le payement de cette dette mais demandé de payer pour l’année 2020 et laisser 2021. Ainsi chaque nouvelle année qui commence trouvera que la consommation de l’année précédente est payée.

Il a indiqué que les dettes accumulées seront traitées, peut-être, dans un cadre national, assurant qu’on y trouvera une solution.

Le responsable régional a affirmé que l’ensemble des dettes des eaux d’irrigation sont de 12 millions de dinars auprès des agriculteurs et des groupements hydrauliques que ce soit dans les zones agricoles sous la tutelle de la délégation agricole comme Medjez el-Bab ou El Hiri ou avec les groupements hydrauliques à Testour et autres, assurant qu’il s’agit d’accumulation de plusieurs année, avant même 2011.

Il a souligné que certains groupements hydrauliques à Testour et à Goubellat collaborent avec la direction régionale agricole et traitent avec elle et ont plus ou moins payé contrairement aux groupements hydrauliques de Nefza qui refusent de payer, ce qui fait que les dettes s’accumulent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut