Société

Tunisie [Vidéo]: Situation épidémiologique à Béja, précisions du directeur régional de la santé

Le directeur régional de la santé à Béja, Elyès Ammar a annoncé que le 23 février 20 analyses PCR ont été effectuées donnant 16 cas positifs, répartis comme suit: 13 dans les laboratoires publics et 3 dans les laboratoires privés.

Dans un entretien accordé à Tunisienumérique, Elyès Ammar a précisé, par ailleurs, que 12 tests rapides ont été également réalisés dont 4 cas positifs soit 33% , répartis à 1 à Téboursouk sur 4 et 3 à Testour sur 8 .

Ces résultats montrent une tendance à la baisse, a-t-il ajouté, indiquant, toutefois, que cela ne doit pas entraîner à un relâchement mais appelle à la vigilance dans la prévention.

Pour les cas hospitalisés, il a précisé que 10 sont admis à Béja, 1 à Mejez el-Bab, 1 à Téboursouk, 3 à Testour et 1 à Amdoun.

Il a annoncé que le nombre total des tests rapides réalisés depuis le début de leur usage a atteint 4.032 dont 822 sont positifs, soit un taux de 20,38%.

Le directeur de la santé de Béja a signalé que l’ensemble des analyses réalisées dans la région dans le public et le privé se chiffre à 14.741  dont 10.709 analyses PCR.

Le nombre de cas qui ne sont plus soumis au confinement est de 4.280, soit un taux de 96%, a-t-il signalé, indiquant qu’il ne restait donc que 4% en confinement.

En ce qui concerne les décès, aucune perte n’a été enregistrée le 23 février à Béja, a souligné Elyès Ammar, ajoutant que le nombre total des décès depuis le début de la pandémie a atteint 144.

A la lumière de ces résultats, il a précisé que la situation épidémiologique n’est pas rassurante à Béja d’autant plus qu’il y a une nouvelle souche locale du virus qui est apparue dans le pays avec deux cas enregistrés à Tunis, dont un jeune élève de 17 ans .

Une situation qui a appelle à davantage de vigilance et à mettre en œuvre les mesures de prévention, à savoir le port du masque de protection, l’usage du gel hydro alcoolique, la distanciation physique, le lavage fréquent des mains et l’aération des espaces lorsqu’il s’agit d’un endroit fermé.

Il a ajouté que le deuxième aspect de la lutte est la campagne de sensibilisation sur la vaccination nationale contre la COVID-19 qui débutera la première ou deuxième semaine de mars.

Le directeur de la santé a mis l’accent sur l’importance du vaccin dans la lutte contre la pandémie, assurant qu’il est sécurisé car 200 millions de personnes à travers le monde l’ont déjà reçues.

Selon lui, le vaccin apportera un plus à la Tunisie et lui permettra de circonscrire la pandémie.

Il a ajouté qu’il existe trois manières de s’inscrire pour le vaccin, la première, via le site Internet WWW.evax.tn, la deuxième par SMS en écrivant evax au numéro 85355 ou bien étoile 202102021 hach tag puis envoyer.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut