Categories: Société

Tunisie [Vidéo]: Situation épidémiologique à Sfax et disponibilité des tests rapides

Partager

Le directeur régional de la santé de Sfax, Jawhar Makni a déclaré, vendredi, que les résultats de 941 tests rapides et PCR ont été publiés aujourd’hui, donnant 328 cas positifs au coronavirus, tandis que 127 guérisons et 7 décès ont été recensées dans le gouvernorat.

Dans un entretien accordé à Tunisienumérique, Jawhar Makni a précisé que les tests rapides se trouvent dans les centres de santé de base des chefs lieux qui sont réservés aux personnes présentant des symptômes du coronavirus.

Il a ajouté que ce sont les médecins responsables de ces centres qui décident de l’usage des tests rapides par les personnes ayant besoin de déterminer leur état épidémiologique.

Le directeur régionale de la santé a précisé que les campagnes de tests rapides menées actuellement permettent de découvrir les cas positifs et de les soumettre au confinement afin de lutter contre la contagion et la propagation du virus dans le milieu du patient.

Evoquant la situation épidémiologie à Sfax , il a reconnu qu’il existe une propagation de la pandémie au sein des familles, ce qui nécessite de la contrer, affirmant qu’il s’agit d’un effort individuel et collectif à la fois, concernant les servies de santé, les citoyens et autres parties intervenantes.

Il a mis l’accent sur la nécessité du respect des dispositions de prévention tels que  , la distanciation physique, l’hygiène des mains et le port des masques.

L’autre effort concerne, selon Jawhar Makni, l’augmentation de la capacité d’hospitalisation des malades dans les établissements de santé avec l’ouverture d’une quatrième unité Covid à l’hôpital militaire de campagne d’une capacité de 25 lits et 25 autres qui sont en cours de préparation.

Il a signalé, par ailleurs que plus de 10.000 guérisons ont été enregistrées dans la région et moins de 3.000 porteurs du virus à Sfax, avertissant de la nécessité de la prévention, car un porteur de coronavirus peut transmettre la maladie s’il ne respecte pas les règles de confinement.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S